Sorties/Courses
Rochers Rouges - Couloirs N puis Col des Lances puis Col du Loup |
Itinéraire: Couloirs N puis Col des Lances puis Col du Loup
Vendredi 11 Mars 2005
Region: Belledonne
Orientation: Toutes
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 2450m
Durée: 9h
Participant(s): GG, Steph
Description:
Accés:
Grenoble -> Brignoud -> Freydières.
Montée:
De Freydière (Parking d'été à 1372m), monter au Lac du Crozet par le GR.
Contourner le lac rive droite et remonter jusqu'au Col de la Pra (2186m). Remonter la grande combe au NE et passer un verrou pour déboucher au Lac du Petit Domenon, puis du Grand Domenon (c'est tout plat).
Avant le Névé de la Grande Pente prendre NE pour atteindre le Col de Freydane (2645m). De là, longer les rochers plein E en perdant le moins d'altitude possible jusqu'à se trouver au pied des 2 couloirs N des Rochers Rouges. Remonter le couloir de son choix suivant les conditions (mauvaise appreciation: on n' est pas remonté par le meilleur)
Descente:
Descendre face sud et rejoindre le col de freydane via une premièere petite remontée...
Rejoindre le Lac Blanc en se tenant rive droite du Glacier de Freydane pour éviter les crevasses. Longer ensuite la face N du Pic Couttet en restant le plus haut possible (2200m environ).
Rephoquer une deuxieme fois au dessus du Lac Blanc et remonter vers le Col des Lances (environ 2500 m) par une combe évidente.
Du Col des Lances, descendre au pied du Glacier de la Sitre. Continuer la descente jusqu'à 2250m environ puis rephoquer une 3eme fois pour remonter au Col du Loup ( ou au col E à 2399m).
De là, par la combe S évidente rejoindre, le Lac du Crozet puis Freydière par le GR.
CR:
Long tour magnifique avec de la neige poudreuse par endroits, dense en surface et légère en dessous la plupart du temps.
Transformées / croutées en face sud.
Parti pour faire les rochers rouges et enchainer avec le Grand colon, on s'est dit que finalement, pour eviter le plat on aller rentrer par le col du loup. Je pensais pas que c'etait si long ! Faudra emmener un carte et la calculette la prochaine fois.
Sinon, le couloir etait nul: peu de neige, et le peu qu'il y avait était sculté par le vent. On est donc monté face nord et descendu face sud. En remontant au col de Freydane pour replonger vers le lac blanc.