Sorties/Courses
Itinéraire: traversée N-S
Samedi 5 Février 2005
Region: Alpes Grées N
Orientation: Toutes
Difficulté: 3.1
Dénivelé: 1700m
Durée:
Participant(s): GG, Steph
Description:
Accès: Grenoble->Saint Jean de Maurienne->Modane -> station de ski de Valfréjus.Se garer sur les parkings à droite de la route, au niveau de la gare de départ du gros télésiège.
Le départ de la course se fait du c?ur même de la station. On ne va pas au bout de la route qui donne accès à la piste qui va au Lavoir. En revanche on reviendra par là et on déchaussera au départ même du télésiège, à quelques mètres de la voiture.
Montée :
Du parking, emprunter la piste en contre-bas qui descend en rive droite du torrent du Charmaix et le franchir par un pont côté 1548m. Continuer pendant environ 300m et emprunter à gauche le sentier qui monte en direction de Bonpré. Il monte pendant environ 600m. Raide et tortueux son parcours peut être très pénible. Vers le haut rester en rive gauche de la Combe de Jeay sur une échine confortable. On débouche dans les alpages reposants d'Arplane.
Aller plein W pour franchir le col du même nom (2544m) et redescendre de l'autre coté. ou traversee vers la gauche pour arriver directement sous la face nord. La remonter en son centre ou longer les cailloux si neige menacante (plaquee ce jour). Rejoindre l'arète le plus tot possible qui permet d'accéder aisement au sommet.
L'option classique consiste du col a redescendre de l'autre cotèe sur la droite puis on enlève ou pas les peaux pour se laisser glisser, toujours vers l'W, au pied d'un long couloir rectiligne facilement identifiable qui donne accès au Lac du Grand Filon (il existe un échappatoire au S par le Grand Col de Roc Rouge (2714m)). Remonter le couloir, soutenu et raide vers le haut (crampons utiles si neige très dure). On débouche dans le cirque du lac. Partir plein S vers le sommet qui se dresse sur la gauche du vallon en surmontant une pente plus raide au milieu du parcours (5 heures).
Descente :
Du sommet on peut choisir deux itinéraires. Le plus facile part plutôt SW. Un peu plus raide est celui en face S. Pas mal de possibilites de descente. On choisira selon sa technique et sa forme. Il n'y a pas d'exposition particulière. Les deux itinéraires se rejoignent au bas de la face. On peut resdescendre aussi via la face nord et remonter au col de Roc Rouge pour rejoindre l'itiniraire sud.
Encore plus bas, il faut viser l'entonnoir du torrent des Sarrasins et passer au Chalet du Plan et de là gagner le Lavoir et la piste qui ramène à Valfréjus.
CR:
Neige plaquée crouté en face nord
Neige molle en face sud quelques cailloux en haut (peu de neige).
Bonne neige de printemps un peu ramollie mais bien skiable.
Neige restant tres poudreuse en bas a l'ombre malheureusement trop plat pour en profiter.