Sorties/Courses
Col du Gleysin - Depuis la Maurienne (St Colombin les Villards) |
Itinéraire: Depuis la Maurienne (St Colombin les Villards)
Dimanche 30 Janvier 2005
Region: Belledonne
Orientation: Est
Difficulté: 1.2
Dénivelé: 1400m
Durée: 6h00
Participant(s): GG, FredB, FredD, Tof
Description:
Accès :
Grenoble -> autoroute A43 sortie La chambre -> D927 Vallée des Villards jusqu'à Saint Colomban les Villards. Parking au Lieu dit Les Roches.
Montée :
S'enfiler dans la combe des Roches (longue et plutôt plate...chiante à la descente). Aux Ruines de l'Orselle, le col du Gleysin se trouve plein Ouest. Depuis l'Orselle il y a pas mal d'objectifs possibles).
Descente :
Par l'itinéraire de montée
CR:
cotation shashani : 2.1
Le Petit Fred nous avait promis de la poudre. Effectivement du parking à l'Orselle (c'est à dire toute la partie plate) de la poudre il y en avait pas mal. Lorsqu'on a commencé à monter la super poudre annoncée s'est transformée en ce que l'on a coutûme d'appeler de la "Crouted peuf". Que l'on peut définir comme suit "Neige plutot meuble mais qui présente à une profondeur variable (en surface ou bien en profondeur) une couche croutée/gelée que le skieur casse sur son passage". Cette couche de croute de duretée inégale provoque chez certain un style de ski erratique peu fluide ainsi que pas mal de vautres que d'autres prennent un malin plaisir à photographier ou filmer. Mais on a pas le droit de dire que c'était de la croute... non non c'était de la peuf mais un peu croutée....la crouted peuf quoi!
Enfin bref tellement c'était bon il a fallu remonter de 450m dans un autre vallon pour s'en sniffer plein les narrines. Et au rythme ou allaient les gamelles, les narrines ont vite été remplies.
1800m de denivelée pour la première sortie du Tof... les potes sont sans pitiée.