Sorties/Courses
Itinéraire: pente nord ouest
Dimanche 16 Janvier 2005
Region: Aravis
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: 3.2
Dénivelé: 1200m
Durée: 5h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Alberville->Flumet->Col des Aravis->Manigod->Tournance.
Suivre la route du fond de vallée, la gutarin,la charmette et se garer à "sous l'aiguille".
Montée:
De sous l'aiguille, remonter les prés de la première bosse du bas de la combe de Tardevant, puis se frayer un chemin au mieux dans les arbres en suivant un sentier de randonnée (raide et peu evident). on débouche dans la combe de Tardevant au pied de la face ouest de la Mandallaz.Continuer dans le fond de la combe pour gagner le pied d'un des 3 couloirs etroits et raides qui débouchent sur la crête du plus facile (du plus difficile au plus facile en allant de droite a gauche). Si ils ne sont pas en condition, se rabattre sur le collet situé à gauche du couloir le plus à gauche.. la communication avec le sommet dela mandellaz du col est exposé et passe (???) trés difficilement avec peu de neige...
Descente:
Par le même itineraire.
CR:
Partis pour faire les couloirs NO ou la face ouest, on s'est retrouve à un col 30m au dessous de la pointe sans pouvoir y accèder par manque de neige ! (Sur la carte ca avait l'air facile y a qu'a suivre l'arete, IGN si je te tiens un cb 12 que tu reçois).
Envolés les couloirs (d'ailleurs, en tres mauvaise condition, pas assez de neige) ainsi que la face ouest (qui avait, elle, l'air excellente excepte le haut, mais t'inquietes y aura Steph le retour !)
On s'est donc rabattu sur cette belle pente (35/40) en neige bien froide, poudreuse excellente où on s'est bien laché à donf. Que du bonheur !
Comme de coutume, on a skié et refléchi après pour se retrouver finalement dans le fond d'un torrent encombrée de vernes, de barres, de cailloux. Ce fut alors une histoire de luges, de traversées, de tirages de vernes, de conversions, d'ancrage a skis, de désescalade pour enfin arriver par on ne sait quelle miracle a la voiture.....Ludique !
Conclusion: "montes par où tu veux descendre et descends par ou tu montes" Steph.