Sorties/Courses
Itinéraire: par le couloir du Tchadar
Samedi 15 Janvier 2005
Region: Aravis
Orientation: Toutes
Difficulté: 3.3
Dénivelé: 1500m
Durée: 7h30
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès: Grenoble->Albertville->Flumet->Cold des Aravis->Clusaz->Confins (1440m)
Des confins, rejoindre les chalets de Paccaly, puis monter aux chalets de Paccly d'en haut et gagner la combe de Tardvant.
Remonter celle-ci rive gauche jusqu'à atteindre la sortie d'un couloir sur la droite vers 1950m en forme de L. C'est le couloir du Tchadar. Bien le reperer pour le descendre.
Continuer à remonter la combe en direction de la tête de Paccaly et quitter les skis vers 2300m lorsque la pente se raidit nettement. Monter en crampons d'abord droit dans la pente puis en traversée a droite (exposé) pour gagner un col vers 2380m sur l'arête no de la tête de Paccaly. L'autre option celle, qu'on a fait consiste à monter skis aux pieds, tête dans le guidon, jusqu'au fond de la combe en remontant la derniere pente venant butter contre une arête. On arrive alors à un col; On regarde de l'autre côté "JC, t'es sur que c'est là ? c'est un peu raide pour du 3.3" On sort alors la carte. On fait fonctionner nos 2 neurones en parallèle histoire de gagner du temps. On conclut qu'on s'est viandé: le col est en face sur la rive gauche de la combe. On effectue alors une traversée peaux aux skis. On dechausse la où c'est expo et on arrive enfin au col côté 2389m. Ouf on y est !
Descendre ensuite à ski dans la combe de Paccaly par la raide combe juste sous le col et s'arrêter au niveau du replat (2150m).
Ensuite remettre les peaux et remonter ensuite au passage du pere (que l'on peut reperer pour le lendemain, mauvaise condition ce jour pas de neige) puis suivre a pied l'arête est du Trou de la mouche.
Traverser le trou de la mouche puis descendre dans la combe du grand Crêt en restant le plus à droite possible jusqu'au pied de la face sud du Paré Joux (2150m).
Remonter ensuite le couloir menant au col coté 2309m.
De là superbe enchainement: descendre le couloir Nord vers la combe de Paccaly (35-40). Traverser en diagonale descendante cette combe jusqu'au pied de la face sud des rochers de la Salla. Remonter les 100 métres qui borde le couloir ouest de cette face jusque vers le col coté 2142m.
Passer la corniche par la droite, et descendre le tres beau couloir nord du Tchadarpour revenir dans la combe de Tardevant et rejoindre les confins en passant par les chalet de Paccaly.
CR:
JC nous a concocte une sortie aux petits oignons !
Belle boucle où on a traverse 3 combes des Aravis via 2 col (on en a fait un en trop), le trou de la mouche et 3 couloirs a la descente (1 en face sud, 2 en face nord). Jamais extrême (ca ne dépasse pas le 40 degré), la boucle est cependant tres peu frequente (on a meme du faire la trace).
la neige excellente bien que pas tres profonde (10cm).