Sorties/Courses
Itinéraire: voie normale
Dimanche 30 Mai 2004
Region: Suisse-Grand Paradis
Orientation: Ouest
Difficulté: 2.3
Dénivelé: 1400m
Durée: 3h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Du parking, s'engager sur le grand plat en direction du fond de vallee, en se tenant rive droite de la riviere. Apres 1 km environ, le chemin coutourne par la droite un gros eperon rocheux et mene a un petit pont de bois. Il monte ensuite en zig-zag a travers les melezes (pente raide orientee plein Ouest), a droite d'un couloir. Une heure de portage, actuellement, pour qui aime ses skis. On poursuit plein Est jusqu'au Rifugio Vittorio Emanuele II (2735 m.), situe sous un gigantesque eperon rocheux s'avancant vers l'Ouest.
Du refuge, partir plein Nord pour contourner l'eperon rocheux qui surplombe le refuge par la gauche et inflechir peu a peu la trace vers l'Est. Monter plein Est en laissant main droite une moraine rectiligne evidente, pour arriver dans un petit cirque rocheux d'ou l'on s'echappe, au fond, par une traversee ascendante vers la droite (cette pente est parfois en glace).
Quand la pente s'adoucit, obliquer a gauche et attaquer une nouvelle pente un peu raide. On voit apparaitre un gigantesque gendarme sur la droite. Le laisser bien a droite, tout comme les suivants, et continuer a monter vers l'Est sur une croupe surplombant a gauche l'itineraire venant du refuge Chabod, qui passe sous un immense serac, visible à gauche egalement. On arrive au pied d'une pente Sud-Sud-Ouest plus raide (situé au niveau de la Becca de Montcorve - 3869m), qui est souvent en glace, a laquelle fait suite un replat et enfin la pente sommitale, d'orientation plutot Ouest. Deposer des skis, (dans le meilleur des cas), avant d'attaquer a pied les quelques dizaines de metres de rocher menant au sommet (qui porte une statue de la Vierge).
Descente par le meme itineraire jusqu'a la cabane. Depuis la, on reprend soit le chemin de montée si le couloir observé main gauche en montant la veille est en bonne condition (attention aux coulées : le couloir est plein Ouest) ou alors, on recolle les peaux à la cabane pour partir vers le Sud (suivre une série de cairns) et gravir une moraine (200 m de montée) depuis laquelle on entame une longue traversée à flanc de montagne permettant d'atteindre le fond du Valsavarenche, que l'on redescend a skis jusqu'au parking. Longer la rivière d'un cote ou de l'autre. Un peu de skating sur la fin ! Comptez deux bonnes heures pour la descente depuis la cabane par l'itineraire decrit ci-avant.
Remarque : on peut aussi monter a la cabane par ce dernier itinéraire : meilleur enneigement, mais bien moins direct.
CR:
Belle course sans difficulté technique mais beaucoup trop de monde. Vers 9h le sommet devient dangereux (trop de monde). L'accés à la vierge (qui a été enlevé pour travaux et sera remis début juillet) est complètement saturé.
Il faut soit partir un peu plus tot soit monté vite.
On est monté assez vite. On a donc pu se promener un peu sur l'arrête, faire le vrai sommet (il parrait que la vierge c'est pas le vrai sommet ???) puis monté voir la vierge (enfin son emplacement). Au retour de la vierge, c'était l'heure d'affluence. Le sommet devient alors dangereux.
On est donc redescendu sur une bute en face du sommet pour attendre un peu que la neige décaille.