Entete 4sup.com

Tresenta (3609m) - Voie normale

Itinéraire: Voie normale

Samedi 29 Mai 2004

Region: Vanoise

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: 2.3

Dénivelé: 1600m

Durée: 6h

Participant(s): JC, Steph

Description:

Depuis le parking de Breuil (500m après le village de Pont), remonter le fond de vallée, d?abord rive gauche, puis rive droite du torrent de Savara. Passer une Bergerie (1991m) et remonter alors l?éperon W caractéristique situé en rive droite du torrent de Chanté, d?abord boisé (jusqu?à 2150 m environ) puis non boisé. Passer non loin des bergeries de Chanté (2342m), puis remonter les flans du vallon du même nom pour rejoindre sur la gauche une petite cabane, puis le refuge Vittorio Emanuele II (2732m).


Du refuge Vittorio Emanuele II, prendre la direction sud-est et passer la moraine pour atteindre le glacier de Montcorvé. A l'altitude 2875m remonter le glacier Montcorvé d'ouest en est sur 1,7 km jusqu'à l'altitude de 3200m en direction du col du Grand Paradis. Obliquer ensuite sud-ouest pour prendre pied sur le versant nord de la Tresenta et se diriger vers l'éperon NW de la Tresenta. Remonter successivement deux bandes de neige avant de regagner l'éperon. Suivre l'arête jusqu'au sommet.


Descente :
Retour par le même itinéraire.


Variante de départ : descendre directement les pentes sous le sommet (pente soutenue).


Variante de retour : au lieu de passer au refuge Vittorio Emanuele II, gagner le valon de Sevia. Pour ce faire, au bas de l'arête, direction ouest, légèrement nord, jusqu'au pied de l'arête du Ciarforon 2950m d'altitude. Ensuite sud-ouest par le glacier de Monciair, au-dessous de la Dent de Breuil et enfin sur le glacier du Grand Etrêt. Il est tout à fait possible de gravir dans la même journée le Grand Etrêt (environ 350 m de dénivelé). Prendre ensuite la direction du Vallon de Savia jusqu'à Pont.

CR:

Pas la peine de partir trop tot, la neige doit commencer à transformer vers 11h (cela peut changer si le temps se réchauffe).
Une dizaine de pers sur cette course.
On déchausse juste un peu avant le sommet (d'autres groupes on préférré déchaussé bcp plus bas et monté par les rochers).