Grand Eulier - Voie Gaspard et Via Ferrata des Roberts

Description:

Grenoble -> Chamrousse -> Recoin

Parking :
Parking de Casserousse au pied de la Télécabine fermée ce jour.

Itinéraire:
Longer le long des pistes en passant sous la butte de l'arrivée du télésiège de Casserousse et au pied de la falaise issue de la Croix de Chamrousse, bifurquer à gauche pour rejoindre le GR et la brêche Robert Sud. Rejoindre le pied des Lacs Roberts et remonter les pentes raides pour rejoindre la Brêche Robert Nord.

De là aller à l'attaque de la voie qui est la plus à droite:

L1 4b 20 m
L2 4a 25 m
L3 3c 10 m Dalle couchée.
L4 5b 30 m Belle longueur en dalle. Écailles fragiles au départ en bas à gauche de la dalle, puis excellent rocher. Longueur en 4c, sauf un pas de (vrai) 5.
L5 4b 23 m Départ dans une cheminée.

Ensuite on rejointe l'arête que l'on suit sur le fil. On coupe la combe SE du grand Eulier en légère descente dans un pierrier pour venir butter sur la falaise de sa rive gauche. La suite de la voie est toujours la plus à droite.

L6 4c 25m un mur assez raide mais bien prisu
L7 4a 20m courte traversé puis un pas un peu raide et on sort sur la crête

Ensuite longer la crête pour rejoindre les pentes herbeuses et le sommet.
Descenndre la combe SE et continuer au télésiège des roberts enremontant la piste. Viser ensuite la passerelle Himalayenne et on longe la barre rocheuse sur la droite pour trouver le départ de la via ferrata, qui reste une voie ludique pour remonter à la Croix. Cette voie n'est pas si facile car il faut souvent mettre le pied sur le rocher ce qui n'est pas forcément le cas dans beaucoup de Via ferrata et ca peut surprendre.

Le kelenn semblait motivé pour aller grimper. Je lui propose donc cette belle escalade ni trop facile ni trop dure et sans marche d'approche...sauf que la benne est fermée et donc finalement si si il y a une bonne marche d'approche et nous retarde de 2h. Tant pis. Le plaisir etait au rendez vous et on a donc trouvé personne !
La via ferrata au retour etait fermée ce qui veut dire qu'une partie des cables avait été enlevé ! Mais bon on avait la corde qui permet d'assurer en la psssant dans les queues de cochon. tres belle petite voie sympathique meme si kelenn une fois sur place s'est rendu compte qu'il l'avait deja faite avec un copain !