Sorties/Courses
Itinéraire: en traversée Est-Ouest par la crête de Romane
Samedi 4 Juillet 2020
Region: Ecrins
Orientation: Toutes
Difficulté: PD+
Dénivelé: 1700m
Durée: 8h
Participant(s): Steph, JulBont
Description:
Accès:
Grenoble->La vallée du Valgaudémar->Les Andrieux
Montée:
Suivre le sentier de Petarel jusqu'au 1er lac.
Le contourner en aval pour prendre pied sur le pierrer au dessus de la barre abritant les lacs.
Longer la crête sous le pic de l'Ours en direction d'une brêche entaille coupant la crête en 2.
Une fois à la bêche, contourner la base de la crête de Romane pour trouver un couloir que l'on remonte (II passage de III en rive droite).
Rejoindre le sommet du couloir qui mène sur une pente herbeuse que l'on remonte (soit par un éperon rocheux droit au milieu soit par une dalle à droite ) pour rejoindre la crête de Romane.
Une fois atteinte, il s'agit de la suivre sans difficulté majeure sauf à la fin au dessus d'une brêche assez raide (on a pose un rappel de 15m pour la descendre).
On continue à longer la crête qui suit assez facile jusqu'à arriver sous un gendarme caractéristique au dessus d'un couloir (échappatoire possible).
Par un pas de IV,passage un peu péteux, on peut le gravir et rejoindre la crête débonnaire qui mène à Pétarel.
Descente:
Ensuite il suffit de descendre le versant ouest sans trop de difficultés. On arrive dans un beau diedre en II+, bien prisu et on rejoint ensuite le col de Pétarel et le GR qui ramène à la voiture.
CR:
Une petite bontronnerie aujourd'hui: on vise un sommet et on se débrouille pour y aller de préférence par un itinéraire sympa, à vue, sans topo et avec un peu d'escalade facile...
La sortie n'est pas garanti mais ca met du sel : faut juste garder à l'esprit qu'un 1/2 tour étant toujours possible, il faut s'assurer de revenir.
On a eu un petit doute pour descendre la brêche à la sortie de la crête de Romane..le but etait pas loin mais heureusement la corde de 15m suffisait pour la descendre...cool ! sinon, cela uarit pu etre assez compliqué même si vu du bas, cela ne semblait être que du 4 bien prisu donc surement bien instable...
Le passage du gendarme a donné un peu de fil a retordre surtout que les bonnes prises ne tenaient pas...restaient que les merdiques.
Et la descente une fois au sommet de pétarel est aussi bein joli et jamais difficile..Quant au GR, il est bien tracé et tres facile à suivre...
Il reste bien d'autres choses à faire dans le coin...dont le Pic de L'Ours du Serre du Reynier qui est un must..mais c'est souvent sans neige dans le secteur...Quant aux autres arêtes, Juju a encore pleins d'idées...
En attandant, on a rêvé devant une bonne biere et prevus les tourtons pour la petite famille...