Entete 4sup.com

Petite Taillefer - arete NO

Itinéraire: arete NO

Samedi 5 Septembre 2020

Region: Taillefer

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: PD+

Dénivelé: 1100m

Durée: 7h

Participant(s): Steph, JulBont

Description:

Accès:

Grenoble->La Morte -> Bout de la Route du Lac du Poursollet.



Montée:

Du parking passé dans le village et prendre le GR des Lacs Fourchu. Sur le 1er plateau prendre une sente qui mène au pied du couloir à droite de l'éperon NO bordant la combe du Grand Van dans laquelle se trouve une belle cascade qu'on peut grimper l'hiver.



Au pied de l'éperon, se trouve des spits en rive droite (variante de montée). Si on continue plus haut en rive gauche, on trouve des rings à droite du ruisseau. Malheureusement, bien humide ce jour, on a donc privilégié la voie en rive droite (c'est à dire sur la gauche en montant).

Suivre cette voir bien équipée (Dudu La Faillite 10 longueurs dans le 3/4 qui se fait très bien corde tendue avec 2 passages un peu plus raide où il vaut mieux faire plus attention).

Du sommet de la voie, partir à gauche pour rejoindre une crête herbeuse (passage un peu pénible dans les plants de rhododendrons et de Myrtilles). La crête se transforme progressivement en arête en bons rochers avec de beaux petits passages en dalles sans difficultés, tous évitables (pas de III).

On arrive ensuite au tas de cailloux que forme le Petit Taillefer.



Descente:

Rejoindre le col du Grand Van et redescendre par la voie normale du Taillefer qui mène aux lacs fourchus et à la voiture.

CR:

On etait parti la fleur au fusil dans l'Oisans ou les Grandes Rousses, chacun avait son idée bien à lui essayant de convaincre l'autre que son idée était la meilleure...

Bon finalement a Rochetaillé, la route est bloquée par une course cycliste (la Marmotte). Finalement, ca met tout le monde d'accord: 1/2 tour on improvise un truc que le Jul' avait zieuté un temps : le petit taillefer par la voie Dudu la Faillite suivi de son arête NO. Ca me va bien comme idée..un peu d'escalade facile, un peu de rocher, une course sauvage et une belle rando pour revenir : une journée complête comme on les aime. On n'a pas été décu :

personne, un beau couloir (qui pourra se descendre un ski un de ces 4 quand il y aura de la neige 5.2 à ce qu'il parait , à voir) bordé de belles dalles avec un super équipement (surtout dans LE passage un peu teigneux), et une arête NO magnifique dans ce rocher compact entrecoupés de belles dalles et de petits passages d'escalades faciles, tous évitable. Il y a juste la jonction entre la fin de la voie d'escalade et l'arête NO qui est bien pénible dans les branchages rhododendronesques humides...mais on oublie vite une fois ce mauvais moment passé..

Du sommet, ca devient facile ou de la rando classique..beaucoup de monde aux lacs Fourchu : pour la distanciation sociales, faudra repassser...



un autre CR la bas