Entete 4sup.com

Baou de Saint Jeannet - la voie rouge

Itinéraire: la voie rouge

Dimanche 27 Octobre 2019

Region: Alpes-Maritimes

Orientation: Est

Difficulté: PD+

Dénivelé: 400m

Durée: 5h

Participant(s): Steph, Gwen, Keke38, NiceTof, Val

Description:

Accès:

Nice->Cagnes sur Mer->St Laurent du Var->La Gaude->St Jeannet



Montée:

Des parkings en bas de la vieille ville, suivre les panneaux du Baou de St Jeannet et rejoindre le GR 51. Le suivre quelques dizaines de mètres apres le village.

Avant le panneau indiquant le Baou de St Jeannet vers la droite prendre une piste plate qui part sur la gauche. Un panneau site d'escalade et des marques rouges incitent à monter le raide sentier.

Il faudra suivre les marques rouges tout du long de l'itinéraire qui jalonnent la voie rouge.

Le sentier est raides et grimpe bien en suivant une voie de canalisations et en grimpant des murets.

On passe juste devant un réservoir et puis un deuxiere formant une belle plateeforme, idéal pour les photos mais un peu à l'écart de la voie.

Suivre le veiux panneau voie rouge vers la droite et suivre les marques rouges au sols.

On arrive assez vite sur des gradins qu'il faut escalader. On encordera les enfants a ce niveau.

Au début les spits ont été enlevés et sont entouré d'un cercle noir mais quand les difficultés commenceront (pas de III), ils seront bien là.

L'escalade y est ludique et constitue les accès aux differentes voies d'escalade. Elle est constituées de 4 ressauts:

- le premier consiste à partir dans une breche vers la droite, le sentier continue alors en versant nord pour passer à coté de la tête du lion.

- on continue toujours sur la droite et on grimpe dans un couloir évasé on on escalade un ressaut (II)

- le troisieme ressaut est magnifique, ca grimpe d'abord par ue dalle raide puis on part sur la droite puis sur la gauche, on gravit un couloir avant de sortir par la droite par une diedre raide qui se termine par une rampe oblique (III), magnifique.

-ensuite c'est assez plat, à l'ombre des arbres ou le pique nique s'impose. surtout que 2 voies faciles (maman et grand maman cotées sévèrement III+/IV+) permet d'agrémenter le pique-nique.

l'escalde est ensuite plus facile où on escalade une petite dalle de 4m avant de ortir au sommet par une large cheminée.









Descente: par le GR 51 qui part plein nord avant de bifurquer dans la face est et de revenir plein sud.

CR:

Dernière journée de notre escapade dans le sud.

Cette idée a été tiré du livre de P.Millon Sentier du Vertige en Provence.

L'escalade a bien plu. Kelenn etait content d'utiliser ses chaussons pendant la pause déjeunée et a gravi de main de maitre les différents ressauts.

Quant à Gwen, il a eu un peu plus de mal notamment dans le 3eme ressaut mais s'en est sorti avec brios sous les conseils et les paroles rassurantes de maman. Quant à Christophe, il a retrouvé ses sensations qu'il semblait avoir oublié à jamais ! ;-)

Une bien belles journée qui a pris du temps pour assurer tout ce beau monde mais tous était content...maintenant il faut rentrer sur Grenoble...