Bec de Roizonne - Bec dans l'eau

Difficulté: ED

Participant(s): JPC, Steph, BeatriX

Description:

Grenoble->La Morte->Parking de la Cascade.

rejoindre le pied de la via-ferrata de la cascade après avoir traverser la riviere à gué et suivre le senter de la viea ferrata du grand Bec.

Depasser la bifurcation pour la via et continuer sur sentier en direction de la cabane du Périmètre.

Prendre le sentier vers le ruisseau des combes et le quitter rapidement pour prendre une sente raide cairnée qui monte en direction de la falaise du grand bec. La voie est celle la plus à gauche.

L1: 5c (un gros pas physique au début, tirage au clou utile)

L2 : 6b+ ( un truc de ouf: une dalle lisse suivie d'un surplomb)

L3: 5b une longueur cool ou on reprend des forces

L4: 5c+ un pas bien technique sous le relais

L5: 6a (des prises mais raide

L6: 6b un truc de ouf aussi : une dalle bien lisse raide avec une inversée et on finit par un mur raide rouge..a chaisse...

descendre en versant nord en rive gauche pour rejoindre un collu marqué par un sapin dégarni sur le bas (cairns).

Descendre alors en versant ouest rive gauche dans un pierrier au pied de la falaise puis traverser à droite pour passer un ressaut et redescendre droit dans un pierrier pour retrouver une sente qui repart sur la gauche pour revenir dans la forêt.

Le sentier rejoint ensuite l'itinéraire de montée 100 m sous les voies.

JPC me propose cette petite sortie d'escalade au Bec de Roizonne. Il n' y a qu'une longueur en 6b le reste du 5 voire 6a. Soite.

C'est la plus dure du secteur. Soite.

Ca commence bien : deja obligé de tirer à la 1ere degaines, ca promet pour la suite...

Pour L2, on va pas se tuer des le début : on tire sur 2/3 dégaines histoire de ne pas perdre le rythme..normal c'est 6b+ a ce qu'il parait. Pas besoin de réflechir bien longtemps, ca passera pas.

L3 me reconcilie avec l'escalade

L4 : la sortie me dechire les bras, un truc de fou ..on est que dans du 5c+..

L5: Une longueur encore bien raide avec un passage technique où la dégaine est fort pratique.

L6: Bon là, on oublie aussi: ca a l'air sympa cette dalle, juste que les pieds y tiennent pas. Y a bien une fissure en inversée..pour les mains, les pieds y vont où ? Heureusement, les dégaines sont bien placées.. la longueur se finit par une dalle rouge bien raide mais lessivé, je ne cherche pas à comprendre: retirage de dégaines.

Bon c'est pas grave, on s'est bien marré avec Béatrice a regarder le JPC poser dégaines et sangles pour les seconds. On l'a assuré comme des bêtes et on a refait le monde...Pas tres efficace peut être mais on s'est refait les doigts et les pieds aussi, je crois même y avoir laissé des lambeaux de chevilles aussi..

Mais je ne retournerai pas dans le secteur: la voie est lickeneuse et péteuse parfois. Impossible de tricher: des qu'on sort DU passage, ca craquouille sous les chaussons...