Pic de Bure - les Arches de l'Istier

Region: Dévoluy

Difficulté: D

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Acces:

Grenoble->Corps->St Didier en Devoluy->St Etienne en Devoluy->l'Enclus->Parking du téléphérique.

Du parking prendre la piste goudronnée qui s'achève en piste carrosssable et finit a un autre parking.

Des le début, quitter la piste, pour suivre le GR par une pente raide direct dans les arbres.

Suivre les marques jaunes qui mène à la Bergerie vers 1700m et contnuer à traverser en

direction de la cabane du Vallon d'Ane.

Continuer à remonter le vallon d'Ane et quitter le vallon vers 1900m dès que l'on apercoit la crête de l'Istier que l'on rejoint aisément dircetion SO.

Remonter la crête sur le fil pour rejoindre le pied de la voie marqué par un ressaut équipé d'un spit.

Gravir le ressaut et paur une série de gradins herbeux un peu péteux en zigagant principalement sur la droite, on rejoint le pied de la grande faille noire.

Le début de la voie est quelques mètre à gauche: 2 spits bien visible.

L1: 5c 4pts 25m Remonter directement la dalle raide proche (rocher pas tres rassurant) du pilier et sortir sur la droite dans une cuvette- relais.

L2: 5c+ 9pts 25m Monter au dessus du relais (1pt) et partir en traverser à gauche (1pt).

Passer le ressaut (1pt) et revenir sur la droite juste au dessus du relais au pied du dièdre noire (1pt).

Gravir ce diedre (5pts) bien équipé et en rocher sain pour trouver le relais.

L3: 5b 3pts 25m Sortir au niveau de la 1er arche

L4: 3 passer dans la 2eme arche et en sortir par un mur raide (2pts)

Ensuite remonter le couloir remplis d'assiettes qui mène sur la crête du plateau.

De là, rejoindre le sommet.

Rejoindre le haut de la 1er combe à droite en descendant et s'engager dans le pierrier assez désagréable plutot en rive gauche.

Dès que la combe se rétrecit, passer un 1er ressaut en desescalade (2 spits deséquipés) puis trouver le rappel de 25m sur 3 pitons reliés par une cordelette noire.

Il est bien surplombant et on atterit sur une terrase.

Partir alors sur la vire à gauche (spits deséquipés, friends:coinceurs utiles) pour rejoindre un promontoire herbeux.

Continuer à traverser sur la droite sur une vire pour trouver une sorte de relais équipé d'un mousqueton fort utile pour descendre le ressaut qui suit.

Traverser toujours sur la gauche dans un pierrier pour rejioindre le dernier promontoire herbeux qui laisse place au goulet de sortie qui mène dans le pierrier.

Rester assez haut pour atteindre la bosse 1992m d'ou on peut partir à gauche pour rejoindre des vallonnements agréables qui ramène à la bergerie (cairns) ou sur la droite qui ramèene dans le vallon d'Ane

et offre quelques pierriers sympathiques pour une descente rapide. Rejoindre la bergerie puis la voiture.

Qualité:

cette sortie nous a vraiment donné envie d'y aller

meme si l'escalade n'est pas si evidente mais est bien protégé

(le rocher n'est pas toujours particulièrement bon). C'est plus une sortie d'escalade jolie, variée et ludique plus qu'une rando où on met les mains !

Les arches sont belles, l'escalade plaisante, l'approche jolie, le plateau lunaire et la descente par la combe de Bure judicieuse

meme si on ne trouve pas trop l'interêt d'y avoir enlevé les spits ! Manquait juste le beau temps qui était pourtant prévu....

Mais le Tophe a bien joué ...pour la biere à la voiture. Quant à l'escalade, il a un peu souffert le martyr mais les dégaines offrent de belles poignées !

Sans oublier une tophinade: j'ai oublié les sangles au pied de la voie.

Resultat, il a fallu redescendre pour aller les chercher...Une petite heure de perdue. 1-1 balle au centre...