Sorties/Courses
Itinéraire: Balade dans l'eau delà
Dimanche 27 Août 2017
Region: Ecrins
Orientation: Nord-Est
Difficulté: D+
Dénivelé: 350m
Durée: 6h
Participant(s): Steph, BenoitS, MarieB
Description:
Accès:
Grenoble->La berarde.
Se garer au debut du parking de la Pilatte.
Montée:
Du parking, traverser la passerelle et prendre en rive gauche le sentier du Chardon; Suivre le sentier 1/2h jusque vers l'altitude 1860m et prendre le sentier qui part à droite sur une épaule herbeuse et rejoindre le pied de la cascade à debit faible. Au niveau d'un cairn, partir à droite pour rejoindre le pied d'une barre rocheurse que l'on surmonte par un chaine fixe. Remonter l'éboulis qui suit pour rejoindre le pied de la paroi.
La voie est la plus à gauche.
Descente:
L1: 3 dalle faiblement inclinée (1 spit, 1 relais)
L2: 5c rampe raide avec de bonnes prises...qui bougent ! Bein les choisir mais ca complique...
L3: 3c traversée à gauche 2 spits. Dur pour du 3
L4: 4c petit mur à droite puis traversée verticale à gauche. Quelques spit
L5: 5a traverser à gauche et monter droit. Passer au dessus du relais de descente tout rouillé dont un point à laché et monter un raide mur sur la gauche. Relais au dessus.
L6: 4b dalle, pas bcp de spits
L7: 4b un petit pilier
L8: 5c Un raide pas au départ (A0 possible pour les grands) et ensuite plus cool mais pas de spits.
L9: 5c une dalle pas trop prisu puis un monstre pas en adhérence au dessus du point puis dalle assez raide, pas tres protégé.
L10: 5c belle longueur en dolfer.
L11: 4c belle longueur en adherence avec fissure/dolfer
L12: 4b une petite dalle.
Descente: prendre la ligne de rappel jusque vers L5 dont on a equipe le relais de montée de L5 avec un maillon rapide vu que le relais de rappel est tout pété et rouillé.
Ensuite, on prendre un autre relais tout rouillé mais qui a l'air solide...rappel en pendulaire magnifique....si le relais etait plus rassurant !
CR:
Benoit me propose une sortie d'escalade à 3. Why not du moment qu'il va devant...surtout si y a du 6.
On se fixe sur une voie dont on taira le nom vu que notre montée en dilletante nous a fait arriver au pied du site de l'Encoula via un petit detour à l'aplomb de la cime de l'Encoula. Ce sera donc la plus facile du coin à savoir la balade dans l'eau dela.
L'équipement semble espacé mais on se dit que ca doit etre plus resséré dans le dur, confirmé dans L2 mais pas trop pour la suite, voire même pas du tout notamment dans les dalles magnifiques en second entre L5 & L11, suicidaire en tête !
Quant aux rappels, il faudrait les rénover: Les 2 derniers sont obligatoires et un peu rouillés voire péter; Quant aux spits, pas mal ont été aplatis par des chutes de pierres et faudrait aussi en rajouter. je la deconseillerai jusqu'à sa rénovation. Dommage car les longueurs L5/6/7/8/9/10/11 sont magnifiques.