Entete 4sup.com

Grand Bec de Roizonne - Prise de Bec

Itinéraire: Prise de Bec

Samedi 27 Septembre 2014

Region: Taillefer

Orientation: Sud-Est

Difficulté: D

Dénivelé: 800m

Durée: 6h

Participant(s): Tof, Steph, FredB, Dom

Description:

Accès:

Grenoble->Séchilienne->La Morte->Parking de la Cascade.



Montée:

Du parking, prendre la piste forestière direction le nord, tourner à droite direction SE puis la suivre jusqu'au Grandes Combes.

Prendre le GR qui monte vers la cabane du Périmètre puis après le 1er lacet vers 1730m monter plein nord en suivant les cairns pour rejoindre au mieux le pied de la face.

La voie est la dernière sur les 4, à droite de la voie de l'Acu.

L1: 5b+ petite longueur 1 pas raide au départ.

L2: 5b+ grande longueur 1 pas raide au départ puis dièdre puis dalles

L3: 5a moyenne longueur dalles et 1 pas raide un peu mouillé

L4: 5b grande longueur : raides homogène.

L5 :5b grande longueur : 1 pas costaud (5c?) puis plus homogène.



Descente:

Du sommet de la voie, continuer à monter vers la droite pour rejoindre l'arête du Grand Bec et les pentes herbeuses qui mènent au sommet du Dôme de Roizonne (2275m, 1 friends, 1 sangle) puis prendre le GR de descente du pas de la Vache qui ramène aisément à la voiture.

CR:

Il parait qu'il y en a marre de l'alpinisme de naze a se mettre expo pour le plaisir de l'être sans assurage possible. Cette fois, c'est une voie d'escalade pour les nuls: pas trop dur et top protégé. C'est ce qu'il faut tout de même. Comme ça on peut se prendre un plomb sans risque dans le début de L2. Sûr qu'il faut amortir le déplacement et la refaire 2x c'est mieux. Ca déroule bien. L'escalade y est souvent raide mais bien prisu avec les spits où il faut. 15 dégaines mini. Y a d'autres voies dans le secteur mais c'est plus dur.

Et la sortie par le dôme est joli, c'est qu'on n'y va pas souvent donc autant s'en mettre pleins les mirettes, ca vaut le petit détour ces paysages...

Merci à Fredo pour l'idée et au Tophe de bien avoir voulu alterner ( a moi, a toi ) mais la négociation fut rude !