Sorties/Courses
Itinéraire: faille du jardin et voie des trous
Dimanche 7 Septembre 2014
Region: Chartreuse
Orientation: Est
Difficulté: AD
Dénivelé: 1000m
Durée: 7h
Participant(s): ClaireM, Steph, Yougs
Description:
Accès:
Grenoble -> Sappey en Chartreuse
Montée:
Du Sappey (1000m) monter à la cabane de Chamechaude (1575m).
Suite la piste qui traverse vers le Nord sous la face Est de Chamechaude jusque sous le pas du jardin vers 1750m. Au niveau des marques jaunes et rouge, descendre en direction de gros blocs et suivre une sente balisée de quelques cairns, un peu exposée au dessus d'une barre.
Repérer une main courante (corde rouge) qui descend dans une sorte de ravin; le début de la faille du Jardin.
S'équiper au niveau du spit de l'attache de la main courante.
L1: remonter la faille en escaladant des blocs coincés en opposition (4c, friends moyens utiles). Relais avec une grande sangle (voire 2) autour d'un gros bloc). Un peu terreuse et glissante cette première longueur.
L2: passer sous un bloc coincé et traverser la faille en légère ascendance sur un sorte de vire étroite (2 spits), ensuite traverser en écart sur les 2 cotés de la faille au dessus d'un vide impressionnant (2 pitons) puis basculer coté droit pour sortir (1 spit, 1 piton) (4c). Relais sur un arbre avec une grande sangle.
Ensuite traverser le pierrier pour rejoindre la sangle du Jardin et descendre en direction de la combe / couloir des trous. Au pied de ce couloir, remonter la sangle du Jardin sur une 30taines de mètres. Au niveau d'un cairn, escalader un belle longueur L3 raide mais avec de bonnes prises crochetantes en 4c/5a (8 pitons ou spits) qui mène au dessus d'un arbre dans un trou.
Traverser le trou et descendre en rappel (15m) pour rejoindre la combe/couloir des trous.
Escalader sa rive gauche à droite d'un ruissellement persistant. Escalader un léger surplomb raide en évitant les prises mouillées le plus possible (1 piton - 4c) puis au dessus, escalader une écaille (2 pitons 4c) pour sortir à gauche dans un couloir cheminée (friends moyen à gros) qui mène aux prairies sous la dent.
Rejoindre la face ouest et remonter jusqu'au sommet.
Descente:
Traverser le sommet et rejoindre la brêche Arnaud que l'on descend via un câble. On rejoint ensuite le habert de Chamechaude et le chemin de montée.
CR:
Encore une belle Sombardine pas trop loin de la maison. la faille est jolie et ensuite l'escalade / rando est sympa. Une manière assez originale, variée et ludique de rejoindre ce sommet sur-fréquenté en ne croisant personne...Ah si un chamois et un parapentiste dans les airs.
Claire était contente pour ne pas dire plus et Hugues ravi...
les Photos du Hugues