Rochers du Parquet - Voie de l'Eclair

Samedi 19 Juillet 2014

Difficulté: AD

Participant(s): JPC, ClaireM, Steph, BeatriX, Yougs

Description:

Cet itinéraire est tiré de la sortie réalisée par Sombardier & co en Septembre 2012:

les fentes du Parquet - la faille de l'éclair

Grenoble->Col de Fau->Chichilianne->La Richardière.

De la Richardière, prendre le sentier qui mène au pas de l'aiguille sur 100m puis partir à droite sur une sente qui longe le rocher du Parquet.

Quitter le sentier vers 1300m et monter dans un style sanglier en direction de la base des Rochers du Parquet.

La voie débute au pied d'un couloir bloqué par un gros rochers.

L1: remonter rive droite à gauche du gros rochers. (3 spits - 4b)

Remonter le couloir en rocher pourri puis rejoindre l'arête sur la droite. A priori plutôt face Ouest au plus facile. Sinon, il y a une L2 en rochers pourris en face Est.

Remonter les bandes herbeuses et passer un bastion peu incliné en 3 en ascendance sur la gauche.

Ensuite repartir en ascendance à droite pour grimper le début d'une cheminée (3c). On s'échappe sur la droite pour remonter ensuite des pentes herbeuses jusque sous la faille en forme d'éclair.

Remonter la faille et suivre son fond jusqu'au bout. On sort ensuite via un couloir descendant en pierrier.

Traverser alors à gauche pour remonter ensuite dans la face au pied de pins (1 spit, 2 longueurs 3, 4b) et sortir à la brêche 1820m

Suivre les crêtes et rejoindre le GR du pas de l'aiguille puis la voiture.

Une sortie vue sur le Montagne Mag de l'été dernier agrémentée par une recherche web de la paire Hugues & JPC nous améne a ce mixte de sortie: escalade, spéléo,neige.

Une voie d'escalade relativement saine dans les parties dures, un peu pas terrible ailleurs (pas mal de belles prises bien tentantes ne demandant qu'à partir). 3 spits marquent le début de la voie puis 2 autres dans la voie (bien que pas trop utiles car protégeable à ces endroits) permettent d'être sûr du chemin, les friends & sangles sont fort utiles et agréables.

Un peu de spéléo dans la faille mais si la frontale n'est pas utile...on met même les pieds dans la neige ! Pour le ski, c'est quand même un peu limité mais sympa de descendre en ramasse en plein mois de Juillet en face Est du Vercors.

Finir ensuite par une belle rando au pas de l'aiguille où le paysage est tout aussi magnifique sur le Mont Aiguille.

Une bien belle sortie très ludique et époustouflante niveau paysage...manquait juste un peu de ciel bleu mais ca n'a pas empêché le JPC de montrer ses pectoraux aux filles et toute sa classe de recherche d'itinéraire: pour une fois dans une sombardine, l'horaire a été respecté: 7h quelle classe !

d'autres photos sur le site de Hugues