Entete 4sup.com

Rocher du Midi - Miditerranéenne

Itinéraire: Miditerranéenne

Jeudi 17 Avril 2014

Region: Chartreuse

Orientation: Est

Difficulté: 6b+

Dénivelé: 170m

Durée: 4h

Participant(s): David, BenoitS

Description:

Accès:

Grenoble > Saint-Hilaire, monter vers le Centre Médico-Chirurgical et se garer en haut sur le parking à droite. Ne pas continuer à monter derrière les bâtiments (impasse).

Pendre la piste qui monte vers le SW. Après 50m prendre la piste de gauche. Après plusieurs lacets, la piste se couche en sortant de la forêt et passe devant la cabane du Berger (1520 m). (1h)

20 m avant la cabane du berger, prendre sur la droite une petite sente qui monte en zigzaguant dans les sapins et permet de s’approcher de la paroi. Suivre la sente au mieux pour atteindre le pied de la paroi. Les voies de droites sont atteintes en longeant la paroi (vague trace). (30 min)





Montée:



L1: 5c+ 45m

Remonter une dalle puis un mur vertical sur bonne prise.

L2: 6a 25m

Poursuivre ce mur et franchir un petit dièdre. Relais sur une première vire.

L3: 5 15m

Franchir un court mur vertical et gagner par une large vire, le pied du ressaut suivant au niveau d'un grande fissure.

L4 6b 30m

Remonter cette fissure puis franchir une dalle verticale à trous avec un spit mal placé sur la gauche. Poursuivre l'escalade en dalle pour gagner le relais.

L5 6b+ 25m

En ascendance sur la gauche gagner une petite conque en sortir par la droite par une fissure athlétique. Un dernier pas permet de gagner le relais sur la droite.

L6 6b+ 35m

Gagner une magnifique fissure présentant une courte section difficile et athlétique (friend 1). Poursuivre la fissure jusqu'au sommet de l'aiguillette par une escalade plus facile.



Descente:

En rappel dans la voie.

CR:

Découverte du rocher du midi. >>La voie la plus facile du secteur >>ouverte par Bruno Beatrix, 2 définition antinomique...

J'ai trouvé cela très sévère pour les cotation proposé. Certe cette année on n'a pas fait beaucoup de glace et le premier retour sur rocher est dur mais quand même.

C'est une très jolie voie, certain commentaire juge le rocher mauvais dans les premières longueurs, moi je le trouve très bon pour la Chartreuse!

Une belle journée, avec un David qui n'a rien perdu depuis qu'il ne grimpe plus que sur les echafaudages.

Ah oui j'oubliai, avoir un David à l'autre bout de la corde cela aide, sinon je n'aurais jamais vu le sommet de cette aiguillette!