Sorties/Courses
Itinéraire: Traversée Vallonet - Grand Bec
Dimanche 7 Juillet 2013
Region: Vanoise
Orientation: Toutes
Difficulté: PD+
Dénivelé: 1000m
Durée: 6h
Participant(s): FredB, BenoitS, Dom
Description:
Accès:
Grenoble->Albertville->Moutier->Bozel->plan Fournier.
Garer la voiture sur le premier parking, proche du chemin de retour.
Montée au refuge en 2h, par une route forestière puis un sentier.
Montée:
Prendre un chemin marqué jusqu'au debut du (feu) glacier de la vuzelle.
Gagner le haut du glacier par un petit couloir bien visible depuis le bas et prendre pied sur l'arête à proximité du sommet de la Pointe du Vallonnet.
Suivre l'arête rocheuse plein W. Arriver ainsi à une dernière large tour que l'on contourne par la droite (versant N) et prendre pied sur le haut du glacier de Troquairou. Continuer sur le glacier et escaladé des derniers rochers mènent facilement et rapidement au sommet.(4h30)
Descente:
Par le glacier de Troquairou en rive droite. Rejoindre le col de Becquetta. Passer rapidement en contrebas des seracs (5 minutes ou il ne faut pas trainer). Rejoindre le refuge du Plan des Gouilles par un sentier.(1h30)
En contrebas du refuge prendre la bifurcation en direction plan Fournier pour rejoindre le parking (2h)
CR:
Beau We annoncé, les refuges vont être bondé. Exit le pilier NE au bans... Direction la vanoise pour une course moins fréquenté. Moins fréquenté c'est le moins que l'on puisse dire car il n'y aura que nous au refuge. C'est d’ailleurs un peu incompréhensible, le refuge est bien, bien situé, la cuisine excellente, un gardien sympas qui se lève pour préparer le petit dej et qui connait la course!
La course en elle même se déroule sur du rocher sain. Ce n'est jamais trop dur, possibilité de protéger si on n'est pas a l'aise (sangle ou friends)
Le cadre est splendide car le grand bec est excentré par rapport au reste du massif. On est sur un belvédère face au grand couloir de la grande casse.
Départ vers 4h30 du refuge, et là avec Dominique, le mot "Course" prend tout son sens. Remonté du glacier du grand bec au pas de course où je suis les deux petits poucets devant moi en récupérant des morceaux d'antibot. Il va falloir appeler le service commercial de petzl, pensez donc des antibot qui ont tout juste 20ans...
On s'encorde et on reture les crampon pour la traversé d’arrêté. On se protège facilement en en mouvement en plaçant le relief entre la corde et nous. On n'utilisera qu'un Friends de 0.4 comme matériel de protection. Depuis l’arrête on observe une cordée venu du refuge de plan de Gouille et qui rejoint le Vallonet.
Vers la fin de l’arrête on remet les crampon car le rocher laisse place a une alternance de neige et rocher, puis glacier. On rejoint en quelque minutes le sommet du Grand Bec.
Le glacier de descente est bien bouché et se descend rapidement. Il faut cependant faire attention au passage en contrebas des sérac ou il faut presser le pas.
La descente jusqu'au refuge du plan de Gouille se déroule sur un bon sentier.
Après une courte pose, direction plan fournier par un sentier qui boucle la boucle. Ce sentier en balcon est très jolie et très boisé. Cela nous permet de descendre sans souffrir de la chaleur.
Un bon we loin des foules.