Entete 4sup.com

Première Pointe des Nantillons - Bienvenue au Georges V

Itinéraire: Bienvenue au Georges V

Dimanche 19 Août 2012

Region: Mont-Blanc

Orientation: Sud-Est

Difficulté: TD+

Dénivelé: 370m

Durée: 6h + 2h pour les rappels

Participant(s): David, BenoitS

Description:

Accès:

Du refuges de l'envers de aiguilles, continuer à niveau en direction du refuge du requin. La voie est au pied de la 1er pointes des nantillons. En cette saison cela passe sans crampon.

Montée:

L1 : 6a+ - bonne fissure à doigts puis rampe diagonale à droite avec trois goujons.

L2 : 5c - Fine fissure en ascendance à droite puis revenir en ascendance à gauche, relais sur une vire à gauche au dessus de R1. Ne pas prendre le relais des fleurs du mal qui lui est bien visible.

L3 : 6a - Petite traversée à gauche puis monter droit rejoindre un court ressaut fissuré assez ardu.

L4 : 6a+ - Rejoindre une fine fissure au milieu d'une dalle/pilier, superbe. Le pas de la fin est délicat.

L5 : 5b - Prendre une cheminée à gauche.

L6 : 6a - Court pas délicat à gauche puis une fissure. Relais en sortie à droite.

L7 : 6a - Remonter une grosse écaille, traverser à droite puis petit crochet à droite pour monter tout droit dans une zone compacte à fines écailles puis traverser encore à droite au niveau d'un spit. Superbe.

L8 : 6a - Dalle à droite délicate puis tout droit puis légèrement à gauche.

L9 : 6a - Monter en ascendance à gauche, rejoindre un petit dièdre redressé mais facile.

L10 : 6a - Rejoindre à droite un éperon dalleux, le remonter (un pas assez peu protégeable) jusqu'à une brèche, relais 5m au dessus.

L11 : 5c - Gravir un petit éperon (spits) puis légèrement à gauche

L12 : 5c - Remonter tout droit un spit en sortie de la dalle,puis remonter une vire jusqu'à une courte fissure large qui mène à un dernier pas en dalle sur le fil de l'éperon...



Descente:

En rappel dans la voie, attention à ne pas coincer la corde dans la partie médiane, écailles traîtres

CR:

Voie assez soutenue dans l ensemble

Fissure coriace au depart, et des pas de dalles assez fins!

Deuxième jour au pays de la grimpe. Direction la classique du coin. Arrivé non loin du départ il reste à trouver le début de la voie. On cherche, on cherche... On voit le relai mais pour trouver le cheminement!!! Après 30min on voit enfin la fissure qui ressemble le plus au topo. Et c'est partie pour une longue journée très chaude avec seulement 3 litres d'eau.

On chemine doucement dans les difficultés. On a loupé R2 qui est invisible depuis la voie, par contre R2 des fleurs du mal lui on l'a bien vu! Cela rajoute une courte longueur en traversée. Le reste de la voie se déroule correctement sans anicroche niveau cheminement. A part éventuellement les "t'es sur que c'est là? Ça un 5c? Pleine dalle avec un spit à 5m et sans prise???"

La voie n'est pas donnée mais est fantastique. Toute les longueurs grimpent, et aucun pas n'est donnée. Après une longueur de 50m on sent la fatigue. Arrivée splendide au sommet par une dernière dülfer et un pas de dalle.

On a fait très attention en tirant les rappel pour ne pas rester coincer là haut... rien n'y fait. On coincera 3 fois, dont une fois ou il a fallut remonter en dehors de la voie entre R6 et R7 (laisser 1 friends que l'on récupérera le lendemain). Bref après 2 heures de descente pour 12 rappels on arrive au pied de la voie et on cours jusqu'au refuge pour avoir un repas bien mérité et aussi 2 litres d'eau!

Bref une fantastique journée de grimpe avec un rocher incroyable temps que l'on a pas essayé.

 

Accueil - Mentions Légales - Contact