Sorties/Courses
Itinéraire: Le Piège
Samedi 18 Août 2012
Region: Mont-Blanc
Orientation: Sud-Est
Difficulté: TD+
Dénivelé: 200m
Durée: 4h
Participant(s): David, BenoitS
Description:
Accès: Grenoble-> Albertville-> Ugine->Saint Gervais->Chamonix
Se garer au parking du Montenvers payer le ticket et prendre le train...
De la gare d'arrivée, descendre par les échelles qui donnent accès à la mer de glace. Remonter le glacier en restant rive gauche de celui-ci jusqu'à atteindre les échelles. Se rapprocher de la moraine à 200m des échelles pour ne pas être bloqué par les rivières et les moulins. Suivre les échelles et le sentier en balcon jusqu'au refuge (3h)
Montée:
La voie se déroule juste au dessus du refuge avec une marche d'approche de moins de 10 minutes. Idéal pour combler une après midi après la montée en refuge.
L1 5c puis traverser à gauche (spit) dans la fissure à poings (6a+). 6b+ si on prend la fissure du bas.
L2 6a dalle puis Dulfer sur fine fissure
L3 6a vires puis rocher fracturé sur la droite
L4 6a+ fissures et dièdres (droite puis gauche puis droite sur une dalle orangée pour éviter un surplomb)
L5 5c dièdre puis petit toit
L6 5b dalle à gauche. Nombreux itinéraires possibles
Descente:
En rappel dans la voie. On a coincé légèrement le rappel en R3
CR:
Depuis le temps que j'avais envie de retourner voir ce rocher. Après le but l'année dernière avec FredB à la pointe d'Orient, c'est avec David cette fois ci que l'on va se frotter aux immenses tour granitique du massif du Mont-Blanc.
On a pris le premier train du samedi pour pouvoir profiter des 3 beaux jours qui s'annoncent. Au points de vu météo cette année c'est rare! La montée est splendide avec un ciel très clair malgré la chaleur.
Après avoir manger un morceau au refuge, direction une des voie à proximité.
L1 met tout de suite dans le bain. Il faut une bonne dose de motivation pour se lancer dans la fissure en dülfer. 5 mètres bien raide ou la seule prise est une fissure rectiligne. Protection a poser, heureusement David à le mental. Le reste de la voie est dans le même registre. Alternance de fissures de dalles et même de surplomb. Magnifique. Ce n'est pas pour rien qu'elle figure parmi les plus belle de Arnaud Petit. Le piège déjouer par David est dans la 4ème longueur ou il ne faut pas l'attaquer de front mais l'esquiver un peu par la droite.
Bilan, dur dur la grimpe à l'envers. La technique est particulière. Il a fallut me botter les fesses pour faire une réversible à la schtoumph...