Aiguilles de l'Argentière - Traversée E-W des Petites Aiguilles

Durée: 1h30+4h+2h

Participant(s): BenoitS, Dom

Description:

Du parking du col du Glandon, prendre un chemin qui contourne le Carrelet par le Nord, puis, par des sente de montons et des pierriers, rejoindre les pentes sud de la brèche du Piniollet.

Monter à l'aiguille de Capdepon en suivant au mieux l'arête E (II/III). Ne pas hésiter à passer versant Nord pour contourner un ressaut vertical.

Pour redescendre de l'aiguille, rejoindre par l'arête W une série de trois rappels (20m, 40m et 35m - équipés sur bécquets ou sur pitons) qui amènent au Coup de Sabre du Piniollet.

Du coup de Sabre rejoindre en deux longueurs (5a, 35m et 5a 40m, quelques pitons en place, relais sur pitons) une brèche sur l'arête E de la pointe Elisabeth, puis rejoindre son sommet en suivant au mieux l'arête (II/III).

Descendre par l'arête W (raide mais pas de difficultés) jusqu'à une brèche. Contourner un gendarme par le sud puis remonter sur l'arête dentelée pour la suivre jusqu'au sommet de l'aiguille de la Combe.

Descendre l'arête W par des pentes de pierres assez instables. Franchir la dernière barre rocheuse par un cheminement en Z cairné, et rejoindre le col de la Combe, que l'on redescend par un couloir de pierres assez instables.

Du pied du col on rejoint facilement le vallon puis le col du Glandon.

Tempète de ciel bleu annoncé pour ce we. Envie d'aller en montagne mais personne dispo sur 2 jours.

Du coup après quelques coups de pioche le samedi direction les aiguilles d'Argentière avec Dominique le Dimanche.

Un joli parcour d'arête. Jamais trop difficile dans la recherche d'itinéraire ni dans le placement de protection. Seul pour la traversée de l'aiguille de capdebon, 2 cordées ont attaqué la traversée à la pointe Elisabeth.

C'est certe plus court, mais dommage car la première partie permet de s'échaufé avec un rocher qui est toujours bon.

Les deux longueurs au départ du coup de sabre sont il me semble bien plus difficile que 5a! Perso je coterai bien 5b/c mais les cotations et les couleurs...

Une jolie sortie pour ce remettre dans le bain.