Dôme de Bellefont - Éperon des Pins

Participant(s): David, BenoitS

Description:

De la Bâtie1h30

Suivre le sentier qui part à coté de la maison la plus haute de la route jusqu'à la route forestière venant du Col de Marcieu. La traverser pour prendre un chemin de débardage qui monte vers le N. Couper un autre chemin et tourner à gauche au croisement suivant en prenant le chemin qui monte raide, on laisse donc au N la route qui monte à l'Aup du seuil (panneau).

Lorsque le chemin redevient horizontal, compter 300m et trouver l'embranchement pour le Pas de l'Echarasson (pas de panneau, mais un cairn et une trace jaune sur un rocher). 200m plus loin un autre chemin peu marqué part raide à droite en direction du Pas du Petit Tas. De là, suivre la falaise vers la gauche une fois à son pied.

Passer sous un éperon en forme de poire (l'Eperon des Pins), et rejoindre le relai, sur la vire au dessus.

Du Col de Marcieuun peu plus long

Du col partir sur la piste goudronnée puis caillouteuse au S, au dessus des maisons. Suivre la piste a flanc jusqu'à un croisement.

A gauche un sentier à raquettes, à droite une piste raide monte, la suivre. Continuer tout droit au croisement au dessus et ensuite à gauche là où elle devient moins nette.

Dépasser une citerne, et au replat, repérer un panneau en bois sur un arbre à droite. Suivre la sente dans les fougères, puis remonter le pierrier et le traverser en haut vers la gauche.

On redescend un peu, contourner la base d'un éperon et suivre une très vague sente qui remonte sur 30m. Ensuite, suivre une vire à droite.

L1 5c 40m 3 pitons Remonter un dièdre tirant à droite, puis tout droit sur le fil du pilier sur 10m, rejoindre un dièdre un peu herbeux à gauche, puis traverser  des gradins à droite pour atteindre le relais sous un petit surplomb (relais de rappel de Nico d'en Face). Quelques pas de 5c.

L2 6a 30m 3 pitons + 1 goujon Remonter la fissure à gauche du relais et la quitter rapidement pour traverser une belle dalle à droite (tout petit pin). On remonte ensuite un dièdre oblique gauche, puis un petit pilier en rocher très sculpté. Relais sur un arbre. 1 pas de 6a, qq pas de 5b/c.

L3 5a 45m 1 piton en carton Droit au dessus puis un petit dièdre à gauche et un mur à trou. Rejoindre une plateforme avec arbre + spit (de Nico d'en Face).

L4 6c(6a/A0) 30m 1 piton + 1 goujon En oblique à gauche vers la grosse lunule, puis franchir la lunule, petite fissure et belle fissure en oblique gauche (6a) jusqu'au pendule (goujon). Soit penduler vers les cannelures, soit traverser directement (6c), remonter les cannelures vers les pins de gauche.

L5 5c 40m 1 piton Passer le petit bombé au niveau du pin, puis remonter une zone couchée vers une belle fissure fine à gauche. La remonter, traverser au milieu à droite et remonter de belles cannelures jusqu'à une petite marche.

L6 5b 35m Continuer au dessus la cannelure plus facile (4c), passer au dessus le petit ressaut droit pour gagner une terrasse. En face, prendre le petit mur (5b) pour sortir de la voie vers deux gros pins.

Par l'Aup du Seuil1h30 à 2h

Descendre N pour rejoindre une sente puis un sentier menant au Passage de l'Aup du Seuil. Descendre versant E par le gros sentier, et rejoindre l'itinéraire de montée.

Par le Pas du Petit Tas1 rappel difficile à trouver

Descendre N et rejoindre le Pas du Petit Tas. Descendre versant E, trouver difficilement un rappel sur un arbre, et rejoindre l'itinéraire de montée.