Sorties/Courses
Itinéraire: Clémentine sans pépin
Samedi 1 Octobre 2011
Region: Ecrins
Orientation: Sud
Difficulté: D+
Dénivelé: 200m
Durée: 1h approche + 4h30 avec les rappels
Participant(s): BenoitS, Tof
Description:
Accès:
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> refuge du Soreiller
Montée:
1h depuis le refuge du Soreiller. Suivre le chemin rive droite du refuge. Bifurqué vers le vallon de burlan au bout de 10 minutes.
Dans le vallon des Pointes de Burlan, repérer au milieu la pointe centrale. Sur sa droite, il y a une échancrure en V. La voie commence à droite de cette échancrure. Au pied de la paroi, repérer des dalles blanches qui forment plusieurs terrasses, sous une gorge encaissée. Remonter ces dalles au mieux (3, non équipée) pour trouver un relais, à droite de la gorge.
L1 : 4c
L2 : vire, pas de relais pour L3, le 1er point est à peu près à l'aplomb du relais de L1.
L3 : 4a
L4 : 5b
L5 : 5a
L6 : 4c à droite, 5b à gauche
L7 : 5b, droit devant puis traversée sur la gauche (pas de relais, possibilité de faire un relais dans la traversée sur une plateforme).
L8 : 3b, en traversée, d'abord désescalade puis traversée et remontée ensuite pour trouver le relais (2 points).
L9 : 4a, pas de relais, possibilité de faire relais avec une sangle.
L10 : 5a, le relais se trouve à droite du dernier point.
Descente:
En rappel L10-L9 puis L8 en desescalade pour rejoindre les autres rappels. Les autres rappel s'enchainnt bien.
CR:
Rdv 8h pour un we au Soreiller. 8h05, sms de Tof "retard belge léger, je pars". 8h35 le Tof arrive dans son nouveau carrosse.
L'objectif du samedi est une petite voie de remise en forme pour lui le samedi (et oui la photo cela ne développe pas l’endurance) et le dimanche la Madier.
Départ pour le refuge avec la bouffe (beaucoup trop mais je développerai) et les coinceurs (qui s'avéreront inutile mais je développerai aussi).
1h après le départ, j’aperçois une chaine humaine qui monte vers le refuge. La je fais le calcul le refuge dispose de 40 places en cette période non gardé. Avec le monde qui est certainement monté hier on va dormir par terre. Les gens qui montent semblent prendre leur temps. Je me dis que je peux en doubler certain sur la montée. Je me lance, avec pour objectif d’avoir un lit pour ce soir.
J’avance bien et les personnes devant n’avancent pas aussi vite. Je commence à doubler 200m sous le refuge. Je me dis que cela va être bon mais je commence à être éprouvé par cette montée. Arrivé au refuge, je fonce dans les dortoirs et je prends 2 lits (il en reste une dizaine de libre), mission remplis. Je sors pour manger un bout et en discutant avec le groupe précédemment dépassé, j’apprends qu’ils ne restent pas ce soir… ils sont là uniquement pour la transhumance.
Après mangé, le Tof arrive, on fait les sacs et on part pour la pointe de Burlan. L’approche a été dure après le sprint du matin ! Tof calcule un à toi à moi digne d’un schtroumpf et c’est parti. Le à toi à moi c’est vite transformé en à toi, à toi, à toi après la 3ème longueur ! Phrase mytique: " passe devant je vais te ralentir" tiens, j'ai déjà entendu cela quelque part moi!
L’escalade est bien verticale pour ce niveau de difficulté. Il faut un peu d’attention sur le rocher mais il est quand même très sain. On s’est un peu dépêché sur la fin pour finir les rappels avant la nuit. Arrivé au refuge la nuit était tombée, le refuge était bondé et le Tof claqué: adieu la Madier...