Entete 4sup.com

Barrioz - Lumière d'Automne

Itinéraire: Lumière d'Automne

Dimanche 25 Septembre 2011

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Sud-Est

Difficulté: TD-

Dénivelé: 250m

Durée: 5h

Participant(s): MarieB, BenoitS

Description:

Accés: Grenoble->Allemond->col de la Croix de Fer.

Se garer au col



Prendre le chemin qui va vers le refuge de l'Etendard et 80 mètres plus loin, prendre à gauche pour suivre un chemin coté Saint Sorlin qui longe à niveau le flanc Est des Perrons.

On traverse une piste de ski.

On suit ensuite la route qui monte vers la droite et passe au pied de la falaise du Barrioz.

Sous la falaise, remonter le long du Télésiège.

Ensuite on gagne à vue le pied de la paroi.



L1 : remonter le dièdre (5a), puis franchir une dalle délicate (5c) et à la sortie (sangle sur becquet) traverser 5m horizontalement à droite puis suivre une écharpe de rocher pour atteindre le relais 2m au dessus d'une brèche. 4 points.

L2 : Traverser horizontalement à droite puis remonter une belle dalle, franchir un petit mur par la gauche puis une zone facile (2 sangles) et sortir par un beau mur suivi d'une arête en arc de cercle. 3 points

L3 : Petite descente pour gagner le pied de la dalle. Remonter la dalle au mieux (5c). Rejoindre une fissure (friend) et la suivre (4c). Franchir un dernier mur (4c) pour atteindre le relais (50m). 5 points.

L4 : traverser horizontalement à gauche sur 4m par une vire de quartz puis monter en ascendance (45°) vers la gauche jusqu'à une grosse fissure. Franchir la dalle au dessus (5a) puis une zone herbeuse par la droite et atteindre le relai (50m). 5 points.

L5 : franchir un court mur (4c) pour atteindre l'arête et la suivre vers la gauche jusqu'au petit collu (relais sur sangle).

L6 : continuer facilement (2/3) en suivant le fil de l'arête jusqu'à atteindre un cairn, 5m sous une bréche au couteau. Relai sur sangle.

L7 : traverser alors flanc droit horizontalement une dalle puis une vire facile (2) (sangles, coinceurs) pour atteindre le pied de la dalle suivante.

L8 : remonter la superbe dalle (5c soutenu avec un pas de 6a), relais au sommet (1 spit et 1 sangle). 5 points.

L9 : traverser horizontalement à droite par une dalle facile (2) puis une zone herbeuse débonnaire pour atteindre le pied du dernier ressaut.

L10 : une adhérence délicate en dalle (1 pas de 6a), continuer plus facilement en écharpe à gauche (1 friend) et atteindre ainsi le dernier relais. 5 points.



15m de marche mènent au sommet.



Descente:

On peut descendre sans problème a pied. Prendre au mieux sous le gazex jusqu'à la sortie des voies du dessous. Puis prendre le chemin normal de descente mains droite.

CR:

Le problème avec ce genre de voie c'est que la cotation globale ne veut rien dire. C'est une voie avec très peux d'engagement et peu de gaz. Les longueurs ne sont pas très soutenu. Parfait pour poser quelques points. L'escalade y est quand même agréable.



Schtroumpf:

Bon alors tu les mets ces photos ?



Benoît:

Les voilà...