Entete 4sup.com

Grand Pic de Belledonne - Arête N et Traversée

Itinéraire: Arête N et Traversée

Dimanche 26 Juin 2011

Region: Belledonne

Orientation: Toutes

Difficulté: AD+

Dénivelé: 0m

Durée:

Participant(s): BenoitS, Dom

Description:

Dénivelé: environ 800m

Accès:

Grenoble->Domaine->Granges de Freydière. Parking à Pré Raymond



Montée:

Du col de la Balmette, prendre pied sur l'arête N (s'il n'y a plus de neige, un pas de 4c, 1 goujon). Un relais (2 goujons) est en place une dizaine de mètres au dessus. Suivent 50m en rocher facile pour arriver sur une bonne plateforme au pied d'un mur raide (1 goujon sur le mur).

De la plate-forme, rester sur le fil en passant au plus facile. Partir droit au dessus pour franchir le petit mur raide (4b prisu) puis continuer sur des dalles couchées et une fissure (3b, 1 piton à la base) jusqu'à un relais (1 goujon + 1 piton). Monter tout droit dans la fissure (25m - 4a, 1 piton) puis suivre l'arête (3) jusqu'à un gendarme sur la droite (1 goujon). L'arête se couche (en neige en début de saison). Rejoindre le pied d'une grosse tour (1 piton, très haut s'il n'y a plus de neige). Contourner cette tour par la droite et rejoindre une bonne brèche au dessus de la tour.

A droite pour rejoindre la sortie de la Rébuffat (dalles fissurées en 4c).

Du sommet, descendre versant S jusqu'à une brèche 20m sous le sommet. Descendre un peu (10m) dans le couloir versant Allemont pour trouver l'origine des rappels en rive gauche. De là, tirer 3-4 rappels (équipés).

Rappel 1 : 35m, relais rive gauche

Rappel 2 : 35m, relais rive droite

Rappel 3 : 40m, relais en place en rive droite, peu visible sous un petit éperon.

Du relais au pied du 3ème rappel, rejoindre la brèche Reynier.

De la brèche Reynier, passer versant Freydane (vire facile avec un spit à la sortie) jusqu'au pied d'un grand gendarme (bon relais sur un bon bloc au pied d'un mur raide). Attaquer le second gendarme par une dalle couchée puis un court ressaut vertical (4b, un piton) et un petit surplomb (4c) jusqu'à une petite terrasse à droite du fil (2 pitons). De là, traverser versant Allemont (5-6m aérien, 4a, 1 piton au départ et 1 juste après la sortie) pour rejoindre facilement en ascendance une brèche sur l'arête - Ne pas monter tout droit au dessus de la terrasse où il y a des pitons. Grimper sur le fil (dalle en 3b, 1 piton et un friend coincé) jusqu'à une petite terrasse et de là soit suivre le fil de l'arête (un pas de 4c au départ puis facile), soit descendre versant Allemont et traverser sur des dalles inclinées pour regagner l'arête par un couloir (passage dit "de la vire d'Allemont", assurage malcommode). Gagner le sommet d'un gendarme (cornière béton) puis chevaucher l'arête très étroite (facile mais très aérien) ou passer légèrement en contrebas versant Freydane (un peu de lichen mais bonnes prises). Une désescalade exposée (3a) amène à la large brèche précédant le Pic Central. Possibilité de faire un relais intermédiaire avant la désescalade pour faire descendre le second à la brèche. On atteint facilement le Pic Central par un couloir et de jolies dalles (3a, 1 piton).

Descendre facilement vers la Croix en tirant un peu versant Freydane, puis revenir vers l'arête à niveau pour rejoindre une cheminée versant Allemont. Descendre la cheminée (facile) en dessous, puis traverser rive droite vers une brèche (3b, bon rocher). Cette cheminée permet d'éviter l'ancien câble en piteux état. Traverser un peu puis descendre au plus facile (rochers brisés au début) pour rejoindre la brèche Duhamel.



De la brèche, prendre le fil de l'arête N de la Croix (3b magnifique en deux ressauts, 1 pieux de l'ancien cable en place peu après le départ du premier) ou tirer un peu à gauche jusqu'au sommet de la Croix.

Descente:

Du sommet de la Croix, voie normale fréquenté de la Croix

CR:

Le rocher est meilleur que je ne pensais. Il est même très bon dans certain passages. Une course sympa pas très loin de grenoble. La montée au refuge de la pra peut ce faire relativement tard.