Presles - Super Crack du Dessert

Difficulté: TD

Participant(s): David, BenoitS

Description:

A pied du parking. Accès aux rappels de Torquémada.

Prendre un large chemin. Passer la borne météo et la maison sur la droite. Peu après suivre, à gauche, la direction de Végétaline et Torquémada (triangle rouge). Le chemin monte dans une clairière parsemée d'arbustes, puis rejoint un autre chemin. Prendre à droite et continuer à suivre les triangles rouges. Continuer tout droit vers Torquémanda (marquage sur un arbre). Le chemin remonte à nouveau dans une clairière pour gagner la forêt. Passer la clôture. La longer en montant sur le bord de la falaise. Passer l'angle et une borne rouge et blanche (sur la gauche). Remonter alors entre les sapins. Prendre sur la droite une sente descendante et les indications vers Torquémada. On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5m en contre-bas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre. 4 rappels dans l'axe (50m indispensable). Au pied de la falaise, continuer à pied sur la droite (en regardant la falaise) pendant 10 minutes. On trouve plusieurs cordes fixes pour descendre. La voie démarre dans une petite fissure. Nom peint en rouge.

L1 : 5a, 25m, (plutôt 5b-5c)

L2 : 6b, 35m, Belle grimpe continue

L3 : 6a, 40m,Jolie dalle puis gradins

L4 : 6a, 35m, Superbe grimpe en oppo/renfougne dans la cheminée partant a gauche de R3

L5 : 5c, 40m, en traversée vers la droite puis gradins plus facile en oblique a droite

L6 : 4c, 35m, Longueur de jonction un peu herbeuse

L7 : 6b+/A0, 40m, un pas au départ en 6b+ dans une grosse fissure déversante puis une belle longueur en 6a;

L8 : 6a, 35m, en dalle. Relais sur la vire en dessous des gros toits

L9 : 4a, 45m, Prendre sur 10m la vire a gauche, puis remonter un ressaut facile pour atteindre une 2eme grosse vire que l'on suit (toujours vers la gauche) sur 25-30m. Relais derrière un petit éperon en bas d'une grosse fissure (on a un pin dans le dos)

L10 : 6a+, 35m, Fissure en oppo bien conti et très belle. R10 a gauche

L11 : 6a+, 40m, Passer le ressaut déversant (renfougne et/ou oppo) et poursuivre par les 2 dalles

Arrivé sur le plateau, on rejoint en 10 minutes le chemin d'accès aux rappels de Torquemada. Suivre le balisage triangle rouge.

Beau temps, bon rocher.

Très belle voie. L'équipement est très bon pour les petits morals. Le pas de 6b+ est équipé en A0. La voie est assez soutenue tout du long. Jamais trop dure, juste continu dans le niveau.

Le fond du cirque je ne m'en lasse pas.

On est sortie à 16h avec de l'électricité statique dans la corde. A 16h02 on avait la pluie...