Tête de la Maye - Pujolidal

Dimanche 17 Avril 2011

Difficulté: D

Participant(s): MarieB, LauLau, FredB, BenoitS

Description:

Accès :

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe -> La Bérarde. Parking à l'entrée du village.

Approche :

L'accès aux voies de la tête de la Maye est balisé à l'entrée du village. L'attaque de la voie se trouve sur un pilier.

L1 : III/IV - 30m - Remonter cet éperon sur 3 longueurs.

L2 : III/IV - 30m

L3 : III/IV - 30m

L4 : III - 30m : en ascendance sur la gauche, gagner le pied d'un bloc. Relais dessous (chaîne) ou dessus (au pied d'une belle dalle surmontée par un ressaut plus raide).

L5 : IV/V - 35m : Franchir cette dalle d'abord fissurée (IV), puis plus technique (un pas de V), et faire relais au pied du ressaut raide

L6 : III, IV - 30m : Franchir ce dernier par une fissure, puis en oblique à droite.

L7 : II - 25m : remonter des gradins et traverser franchement sur la gauche pour gagner le pied d'une dalle.

L8 : IV - 25m : une petite longueur permet de traverser vers la gauche pour rejoindre le pied d'une dalle fissurée

L9 : III - 30m : Gravir cette dalle puis les cannelures qui font suite, légèrement en oblique à gauche. Relais au pied d'un ressaut raide.

L10 : IV/V - 30m : franchir le ressaut suivant tout droit puis partir à droite et gagner un replat ou faire un relais intermédiaire à gauche

L11 : V - 25m : Poursuivre droit puis en oblique à gauche vers un beau dièdre.

Possibilité de rejoindre une autre voie à droite plus facile ; il y a un risque de prendre cette variante par erreur.

L12 : V avec un pas V+ - 25m : remonter ce dièdre. Bizarrement, c'est une des longueurs où les points sont le plus espacés.

L13 : III/IV - 35m : Une dernière longueur sur des dalles mène en haut de la voie.

Poursuivre par un cheminement facile sur une centaine de mètres en montant à droite, et rejoindre le chemin de la tête de la Maye que l'on descendra facilement vers la droite.

Belle escalade, jamais trop dure ni trop soutenu.

Le rocher est bon.

Le vent était juste un peu froid.