Sorties/Courses
Itinéraire: Rampe des Commères
Samedi 16 Avril 2011
Region: Vercors
Orientation: Sud
Difficulté: TD
Dénivelé: 300m
Durée: 5h
Participant(s): AnneW, BenoitS
Description:
Accès : Grenoble -> direction Valence -> Presles -> Le Charmeil (première à droite après le village). Se garer avant la Ferme Adrien (parking).
Accès :
A pied du parking. Accès aux rappels de Torquémada.
Prendre un large chemin. Passer la borne météo et la maison sur la droite. Peu après suivre, à gauche, la direction de Végétaline et Torquémada (triangle rouge). Le chemin monte dans une clairière parsemée d'arbustes, puis rejoint un autre chemin. Prendre à droite et continuer à suivre les triangles rouges. Continuer tout droit vers Torquémanda (marquage sur un arbre). Le chemin remonte à nouveau dans une clairière pour gagner la forêt. Passer la clôture. La longer en montant sur le bord de la falaise. Passer l'angle et une borne rouge et blanche (sur la gauche). Remonter alors entre les sapins. Prendre sur la droite une sente descendante et les indications vers Torquémada. On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5m en contre-bas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre. 4 rappels dans l'axe (50m indispensable).
Au pied de la falaise, continuer à pied sur la gauche (en regardant la falaise) pendant 10 minutes. On trouve plusieurs cordes fixes : 1 pour monter, et 2 pour descendre. Le départ de la voie est dans une partie où la sente descend. Il est marqué par un gros cairn. Il y a aussi un balais brosse accroché à un spit au milieu de la première longueur (mais peut être pas pour longtemps).
L1 : 5a très courte en ascendance sur la gauche.
L2 : 6b > A0 en ascendance sur la gauche. Très belle
L3 : 6a monter le long dÂune fissure. Superbe
L4 : 5b 1 pas au début, longueur assez courte
L5 : 5c laisser le relai de rappel et continuer vers la sortie par une rampe équipée en corde fixe. Relai au pied de la longueur suivante.
L6 : 5b/c : idem que précédemment
L7 : 5b/c : idem que précédemment
A gauche :
L8: 4c
L9: 6c > A0 = 5b
L10 : 5c avec une très belle sortie.
Variante à droite en deux longueurs au lieu de trois :
L8bis: 6b
L9bis: 6a+
Arrivé sur le plateau, on rejoint en 2 minutes le chemin d'accès aux rappels de Torquemada.
CR:
Retour à Presles cela faisait longtemps…
On était partie pour faire supercrack du désert mais l’exposition SO et la relative fraicheur nous a fais changer d’avis (Les prairies étaient encore gelées à l’approche). Du coup on a fait la rampe des commères. L’exposition sud permet de voir le soleil beaucoup plus tôt. Départ Grenoble 8h, on est au pied de la voie vers 10h30.
J’avais déjà parcourue cette voie il y a 4 ans alors qu’elle venait d’être équipée. La différence ici est notable. L2 commence à déjà être bien patiné. Sinon, les longueurs s’enchainent en réversible sans problème jusqu’en haut. On a pris le temps de manger sur une vire à l’abri du vent très froid ce we. Bref une bien belle journée. J’étais bien content de sortir par la voie de droite. Les deux longueurs proposé sont très jolies et sont bien dans le niveau de la voie. Ensuite malgré les cotations faciles, on est à Presles, cela grimpe et c’est continu. Selon une experte, l’équipement est génial, on se croirait à Orpierre ! De quoi à rassurer quelqu’un qui grimpe dans le sept mais qui manque un peu de moral quoi…
Au final une bien jolie après midi, où chacun à découvert une nouvelle façon de grimper…
Anne a vu qu’il était possible de sortir d’une voie alors qu’il faisait encore soleil !
Benoît n’a pas pu prendre de photo car il avait oublié son appareil !