Entete 4sup.com

Crete de l'alpette - L'Astragale

Itinéraire: L'Astragale

Samedi 9 Octobre 2010

Region: Chartreuse

Orientation: Est

Difficulté: D

Dénivelé: 150m

Durée: 2h+5h+1h

Participant(s): BenoitS, Tof

Description:

Accès:

Se garer au Col de Marcieu



Montée:

Prenez le chemin carrossable qui monte vers le Sud-ouest.

Poursuivez sur deux lacets, et laissez sur la droite le sentier de l'Aulp du seuil.

Un kilomètre plus loin, prenez le raidillon qui monte à droite vers le pas des Charassons.

Bifurquez à gauche au premier croisement.

Juste après une citerne, repérez la petite sente qui monte à droite, et suivez la tant bien que mal dans la forêt.

Poursuivre sur la sente puis prendre à gauche à un gros cairn situé au pied d'un couloir de pierrailles.

Remonter ce couloir, passer tout droit un petit ressaut raide, suivre la vague sente à droite (marque jaune), revenir à gauche puis tout droit vers le haut.

Ne pas bifurquer à droite sur une première large vire herbeuse avec un rocher surplombant et un gros arbre sur un petit éperon au bout de la vire.

Rester à gauche et monter dans un couloir de gradins herbeux afin de rejoindre une deuxième vire herbeuse.

L'attaque de la voie est à droite dans un grand dièdre.

La douille vide d'un spit de 8 mm se situe à hauteur d'homme sur l'angle droit du dièdre.



L1 Remonter le dièdre (1 spit, 4c). Relais intermédiaire possible sur un pin visible du bas. Tout droit puis sortir à gauche (1 piton, 3+). Relais à droite sur un gros pin sanglé ou sur la vire à gauche sur un petit arbre (permet de limiter le tirage de la longueur suivante car juste en dessous). 50 m.

L2 Traverser à gauche sur la vire pour rejoindre un dièdre (le 3ème depuis le gros pin sanglé) Ne pas contourner le rocher par la gauche pour atteindre un couloir!! (Premier piton à 3m de haut). Gravir le dièdre (5 pitons, 5b>4cA0. Relais intermédiaire possible sur un pin à la sortie du dièdre. Poursuivre en remontant légèrement vers la droite pour arriver au sommet d'une antécime. Relais sur pin. 50 m.

L3 Descendre légèrement. Franchir un court ressaut raide (5c, 2 pitons) et rejoindre l'évidente cheminée. - Ce passage peut se contourner par une vire à gauche. Il est possible de s'échapper en tirant vers la gauche pour retrouver une brèche (au-dessus d'un couloir) où l'on fait relais. On arrive directement sur les grandes pentes d'herbes et le sentier du Pas des Charassons ou le départ de la Sortie des Artistes. - Relais intermédiaire possible sur becquet ou dans la fissure (1 piton). Remonter la cheminée (3 pitons, 4c). Sortir par la gauche en passant un petit pin. 50 m.



Descente:

Faire un rappel de 40m pour se retrouver sur le cirque des charassons. La Sortie des Artistes se trouve en contrebas, 200m plus à l'Ouest, dans une petite dépression.



On a continué ensuite par La Sortie des Artistes .





matériel utilisé:

sangles longues * 4 + relais

friends camalot 0.4, 0.5, 1, 2

8 dégaines

CR:

Le tofographe, après le schtroumf la semaine dernière, c'est le retour des sixties sur rocher.

La rainette ayant décliné au dernier moment pour cause de réveil trop matinal. Ben oui, vu la caisse du tof en ce moment il fallait partir tôt pour se laisser de la marge ;-) Et on a bien fait, on avait un timing impeccable toute la journée. Pas besoin de courir entre deux changements de pellicule ;-)

Il faut dire que le tof avait sortie l'artillerie lourde, un appareil de la seconde guerre mondiale qui lui prenait tout le sac à dos ;-)

J'avais l'impression de faire un reportage Paris Match. Du grand tof: "monte un peu, à droite, non grimpe pas si vite"...assurage avec les dents: j'attends le résultat maintenant...



A noter que pour attendre que la lumière soit parfaite pour faire des photos, le tof n'a rien trouvé de mieux que de laisser tomber son casque à R0...

On était au dessus d'une vire et d'une belle pente...

Au bout de 45 minutes jugeant que la lumière était correcte il est remonté avec le casque ;-)... Du travail de pro ;-))))

L'escalade était plaisante sur du bon rocher chartrousin. Les longueurs nécessitent de correctement gérer le tirage. Les protections ne sont pas trop difficiles à placer.

Je me suis trompé à R1, en voulant partir dans le mauvais dièdre bien trop à gauche. Après diverse tergiversations, on est revenu sur nos pas et on a vu le bon passage.

Tof rassuré par la présence des pitons est même passé en tête pour une longueur pas très facile.

L'enchainement avec la sortie des artistes est naturelle et permet de descendre par l'Aulp du seuil après 6 ou 7 jolies longueurs jamais difficiles.

Le tof est rentré bien cassé chez lui, à point pour une séance d'électrostimulation ;-)