Entete 4sup.com

Grand Som - Mangeur d'étoile

Itinéraire: Mangeur d'étoile

Mardi 13 Juillet 2010

Region: Chartreuse

Orientation: Ouest

Difficulté: ED-

Dénivelé: 250m

Durée: 1h30+9h+1h30

Participant(s): David, BenoitS

Description:

Accès:

Grenoble -> St de Chartreuse -> La Correrie (parking Monastere de la Chartreuse)

Montée:

La voie se situe dans la barre inférieure de la face ouest du grand Som, à l'aplomb du point le plus haut de la barre (1812m),

dans le prolongement du col de Mauvernay.



Deux solutions pour trouver l'attaque:

départ de la Correrie (849m) :



1:rejoindre Notre Dame de Casalibus.

Continuer sur le chemin forestier qui monte à l'ouest de la chapelle en direction du col de Bovinant.

on arrive très rapidement à une patte d'oie. Prendre la branche de droite pour atteindre tout de suite après l'intersection avec le sentier culturel.

Partir à droite sur ce sentier (vers le sud). Passer un double-lacet et atteindre une intersection.



2: Prendre le sentier culturel.



Puis pour les 2 itinéraires:

Atteindre un gros cairn sur une croupe. Monter alors droit dans la forêt et rejoindre à vue le pied de la falaise.

Longer la falaise vers le nord , passer une gorge très prononcée et atteindre une trentaine de mètres plus loin le départ de la voie

qui se situe au niveau d'une dalle grise très lisse, sous de gros résineux. Présence de chamois. 1h à 1h30.



Itinéraire : Pour L7 nous on a remonté la fissure: 6b+/A1

L1 (2) : monter dans la dalle et rejoindre un dièdre herbeux qui donne accès à une très large vire (longueur évitable par la droite).

L2 (4+) : faire quelques mètres à gauche, franchir un ressaut raide qui donne accès à une rampe grise. Traverser à droite (herbeux) pour faire relais sur un gros pin.

L3 (4+) : faire un crochet à droite puis monter tout droit dans une rampe d'herbe avec quelques ilôts rocheux qui vous rappellent que vous êtes bien là pour grimper. Atteindre un gros pin pour faire relais. Longueur de 50 bons mètres. Fin de longueur délicate.

L4 (5+) : remonter un dièdre évident en bon rocher et faire relais sur un pin.

L5 (6a/A1 ou 6b) : poursuivre dans le dièdre en passant un verrou (un piton) et continuer au mieux pour atteindre une niche où on fait relais.

L6 (5/5+) : traverser à droite et franchir un mur raide qui donne accès à la vire supérieure.

Remonter la vire jusqu'au pied d'une très belle dalle située à l'aplomb droit de la cheminée gloutonne. Echappée possible sur la droite (une grande longueur de 3/4 permet de rejoindre directement la crête sommitale).

L7 (6b+ expo) : Ne pas s'engager dans la fissure évidente (photo du topo) mais passer par la droite! passer un court surplomb et atteindre la dalle que l'on traverse vers la gauche (beau passage mais un peu expo). On atteint une petite vire. Franchir une fissure au-dessus (rocher moyen, crux expo) et continuer sur quelques mètres dans des fissures faire un relais au mieux.

L8 (6a) : Descendre légèrement et traverser à gauche dans une dalle lisse pour les pieds, mais bonne fissures pour les mains et les friends puis partir droit pour rejoindre la base de la cheminée. Bon relais.

L9 (5+) : remonter la cheminée sur 15m environ et sortir à gauche par un rétrécissement de la cheminée en traversant sur une rangée de bacs (impressionnant mais magique). Relais au niveau du trou.

L10 (6a+) : franchir un très beau mur raide à bonnes prises et atteindre brutalement la crête sommitale.



Descente:

rejoindre le col de Mauvernay puis le habert de Bovinant au nord d'où un bon sentier ramène à la Correrie.

CR:

Très longue journée. le topo donne 4 à 6 heures, on a mis 9h. On y a été cool en protégeant bien. Le rocher est parfois douteux.

On a fait une erreur dans L7. On s'est fié à la photo du topo, mais c'est une photo marketing... c'est pas par là qu'il faut passer.

Sauf David qui a quand même voulu aller voir... Résultat 2m d'artif à la clef. C'est certainement là ou on à perdu du temps. Ou alors quand j'ai chuté dans le 6b+ un peu plus haut... Heureusement en second....

La sortie est magnifique. Rien que pour le dernier relais, cela vaut le coup d'aller voir. Mais il faut garder des bras jusqu'à la fin car les difficultés et le dévers vont crechendo dans cette voie.



On a posé aucun piton dans la voie, tout sur friends, ball nuts et cablés.

Talle de camalot 3, 2*2, 1, 2*0.75, 0.5, 0.4, 0.3



On a perdu 1 cablé et 1 camalot jaune 2 sur la vire herbeuse. Si quelqu'un passe par là...



Au final c'est une jolie voie, mais coupé en 2. Le bas est plutôt tranquille tandis que le haut demande beaucoup plus de mental.