Sorties/Courses
Itinéraire: Via cordatta
Dimanche 22 Novembre 2009
Region: Vercors
Orientation: Ouest
Difficulté: PD
Dénivelé: 500m
Durée: 30 min (approche) + 2h + 1h (descente)
Participant(s): Marine, Tof
Description:
Accès :
Grenoble ->Gorges de la Bourne -> St Julien en Vercors -> route d'Herbouilly, 1km avant St Martin (D221).
1,75 km après le croisement, parking sur la gauche, avec un panneau annonçant la via corda.
Montee :
Du parking, suivre vers le NE un bon chemin, que l'on quitte sur la gauche (cairn) après une épingle pour un petit chemin plus récent, qui mène au pied de la falaise. L'ensemble est balisé "via corda, site d'escalade"
La via Corda remonte la falaise, en une succession de murs raides entrecoupés de vires que l'on suit vers le N. Le dénivelé est de 200m pour environ 600m de développement.
Des mousquetons sont en place tous les 2 à 3 m, avec de quoi faire relais (tous les relais sont chaînés) avant et après les passages délicats. La via corda est équipée de mousquetons inviolables, quelques dégaines et sangles uniquement nécessaires pour gérer le tirage (prévoir 4 dégaines + 2 sangles)
Descente
Suivre le chemin vers le S. Le retour est balisé "St Martin par le pas de St Martin". On passe sous le décollage de parapentes avant d'attaquer la descente du pas proprement dite. Attention aux zipettes (le chemin par endroit est escarpé et la falaise jamais bien loin)
A noter la présence d'une mini cabane en bois sur la vire du Pas saint Martin sur le chemin de retour.
CR:
Voilà une petite sombardette que Tof avait dans ses tablettes depuis longtemps ...
Il ne restait plus qu'à trouver la bonne occasion de la faire !
Météo France annonce une petite fenêtre météo pour la matinée, ça devrait nous laisser le temps de faire cette petite via cordatta.
7h45, Tof sonne en bas chez moi, il pleut déjà ! Vous connaissez le mr, il me dit, bon on y va, on verra bien.
Arrivés sur le plateau du Vercors, il pleut vraiment, et tout est noir ... Tof me dit : ' A y être, on va jusqu'au parking, on verra bien ...'
Sur le parking un peu au dessus de Saint Julien en Vercors, il pleut toujours, le Tof me dit : 'Bon, maintenant qu'on est là, allons quand même voir l'attaque ...'
Une fois à l'attaque, ... il pleut toujours ... Tof me dit : 'Tant qu'à y être, on va faire la première longueur, on verra bien ...'
Vous imaginez bien la suite ...
Finalement, c'est bien passé, la voie est très bien équipée (barreaux tout du long). La voie est cependant assez athlétique et raide (ne pas amener de vrais débutants pas très courageux), ça ressemble par endroit aux voies en dévers d'EV.
Il n'y a que 2 ou 3 courts passages nécessitant de prendre des prises en rocher, et les passages sur les vires sont assez larges, du coup, cette voie est bien adaptée à un temps incertain ou pour une initiation aux techniques de cordes pour des débutants.
Il ne pleuvait pas très fort, en cas de forte pluie, les barreaux ça glisse !, donc vaut quand même mieux éviter.
Sinon, l'environnement est très sympa, on a vu sur Presles et Choranche tout du long.
Voilà, fallait le tenter, on a tenté ...
Bon, j'avoue, il fallait aussi avoir Tof avec soi ;-)
VERSION DE TOF
je propose ma version des faits qui est un poil différente.
7h45, je sonne chez Marine, il pleut mais quand Marine descend un quart d'heure plus tard (oui on avait RDV à 8h00) il ne pleut plus... alors on part dans le Vercors.
Pendant le trajet en voiture il pleut, mais arrivé au parking il ne pleut plus... alors on part à l'attaque.
en montant à l'attaque il pleut, mais arrivé au pied de la voie il ne pleut plus... alors on part dans la 1ere longueur (et puis les autres).
Au 2/3 de la voie il pleut, mais comme on est engagé on continue.
Avec des poignées partout et un assurage de type escalade (cad très sécurisant) la seule difficulté c'est la "glissattitude" des barreaux mouillés.