Entete 4sup.com

Tête du Rouget - voie des plaques

Itinéraire: voie des plaques

Dimanche 23 Août 2009

Region: Ecrins

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: PD+

Dénivelé: 300m

Durée: refuge:2h15 Approche:1h30 Escalade: 1h30 retour Refuge:2h.

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Bourg d'Oisans->Venosc->Les Etages.

Montée:

J1: Monter au refuge du Soreiller.

J2: Du refuge (2700m), traverser en ascendance vers la face ouest de la tête du Rouget. Longer la face ouest (passer sous Version Originale a faire), descendre un petit peu pour depasser la face ouest et rejoindre le pied de la double brêche au pied du pilier chèze.Rejoindre la brêche de gauche soit directement, soit par la brêche de droite puis rejoindre la brêche de gauche en passant versant Chatelleret. S'encorder là.

Remonter l'arête plutot versant ouest. Rejoindre le pied d'un diedre (III, 2 pitons). On parvient à une petite terrasse. Ensuite de belles dalles bien cannelées en ascendance sur la droite (III+,4 pitons) entrecoupée par un épaulement.

Continuer droit au dessus, un diedre (III) donne accès à une vaste vire d'ou on rejoint l'arête que l'on suit jusqu'au sommet (II)

Descente:

Du sommet, continuer à suivre l'arête jusqu'à une petite brêche; On descende un premier petit rappel (25m, ou moulinette/desescalade), puis un autre rappel de 45m qui mène au haut d'un grand couloir, ne pas le prendre, mais traversée à droite et au pied du pic Gény, au niveau dela brêche du rouget. descendre par un cheminement rocheux un peu péteux au début. Descendre en traversant à droite. Au peid, on trouve un dernier rappel de 25m qui permet d'atteindre le pierrier final et rejoindre le refuge sans difficulté.

CR:

La montée ne fut pas si pénible que ca. Ce fut pas un grand plaisir mais ca passe bien idem pour la descente. Quant à l'escalade, elle est magnifique: jamais difficile (integalement corde tendue en grosse chaussure) juste qu'il faut; Rocher tres joli, bien stable. On peut proteger relativement facilement et quand on peut pas bien, y a des pitons. Que demander de plus ?

 

Accueil - Mentions Légales - Contact