Entete 4sup.com

Petit Bargy - Pegase

Itinéraire: Pegase

Dimanche 16 Août 2009

Region: Aravis

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: TD+

Dénivelé: 400m

Durée:

Participant(s): David, BenoitS

Description:

Accès:

Grenoble -> Cluses -> Mont-Saxonnex -> Parking d'accès du lac Benit.

Du parking monté en direction du lac Benit (45 min). Contourner le lac par la droite jusqu'au départ des falaises du Petit Bargy. On traverse sous un petit couloir-dièdre (attention risque de chute de pierres)

Du couloir la voie se situe environ 10m plus loin, juste après le Pilier des Annéciens. La première plaquette est à quelques mètres au dessus du sol.



Montée:

L1 : 5c, dalle et grosse cannelure (4 points, ~40m), relais sur un arbre

L2 : 5b, traverser à droite dans une zone herbeuse au départ, petit pilier puis traversée ascendante à droite (2 points + 1 lunule)

L3 : 6a, dalle, écaille puis large cannelure à trous, bien engagé sur la fin (7 points), relais sur arbre

L4 : 6b, adhérence/dulfer puis fissure, relais sur arbre

L5 : 6a, fissure/dièdre puis léger dévers à grosses prise, assez aérien et un peu physique

L6 : 6a, petit surplomb puis adhérence et cannelures



Descente:

2 options :

en 5 rappels (de R2 on rejoint le sol)

continuer par une arête aérienne en 3 / 4 qui rejoint une zone boisée et par une traversée à droite, retrouve la combe de descente (sentier de rando) du col d'Encrenaz.

CR:

Prend le soleil assez tard. Idéal pour grimper lors des grosses chaleurs.

La difficultée vient surtout du fait que l'équipement en place est très très... aéré (7 à 8m entre les points, voire plus par moment), ce qui ne gène pas quand on peut protéger mais les passages en cannelures ou en dalles non protégables sont très expos et demandent un certain engagement. Il vaut mieux être très à l'aise dans le 6a voir 6b.

Pour l'équipement déjà en place, c'est variable : des pitons, un coinceur coincé dans L3, des plaquettes artisanales (spits de 8) et et un certain nombre de bons spits de 10. Dans les longueurs en 6 on trouve généralement 6 à 8 points en place. Les relais sont souvent constitués de sangles passées autour d'un arbre et complétés généralement par un spit voire 2.

La voie est très variée : pas d'adhérence, cannelures larges à trous, fissures, quelques passages un peu déversants. Quelques passages bien aériens.

La falaise est très agréàble, d'autres voies de difficultés plus modérés et totalement équipés sillonent la falaise. De quoi à y retourner en somme.



un jeu de coinceurs

friends (4 ou 5 jusqu'à 2)

rappel de 2x50m

8 dégaines.