Entete 4sup.com

Grepon - Traversée Charmoz - Grepon

Itinéraire: Traversée Charmoz - Grepon

Samedi 15 Août 2009

Region: Mont-Blanc

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: D

Dénivelé: 1300m

Durée:

Participant(s): David, BenoitS

Description:

Accès:

Grenoble-> Albertville-> Ugine->Saint Gervais->Chamonix->Téléphérique du midi.

Montée:

Du plan de l'Aiguille, suivre le sentier qui traverse le glacier de Blaitière, et mène au glacier des Nantillons.

Remonter le glacier des nantillons en faisant attention aux chutes de pierre et de glace provenant de la brêche (contourner les enormes plaques grises).Atteindre sur la droite le pied du rognon des Nantillons, lorsque le glacier se redresse (au pied des séracs le long du rocher...).

L'escalader jusqu'à son sommet par des gradins faciles après quelques mètres plus redressés, d'abord tout droit puis légèrement à droite (cairn), puis en revenant vers la gauche.

De la, remonter le glacier en traversant vers la gauche jusqu'à la rimaye des Grands Charmoz, qu'on passe au mieux pour rejoindre des terrasses en rive gauche du couloir Charmoz-Grépon.

Pour le reste de l'itinéraire on verra quand on aura passé la rimaye!

CR:

Pour une fois que David avait un objectif raisonnable, cela n’a pas fonctionné.

Retour sur ce but rimaye:

Après avoir dissuadé l’animal de partir dans une course en ED- avec le gros sac de bivouac le choix c’est rapidement porté sur la traversée Charmoz-Grépon car elle est dans un niveau raisonnable pour moi, et on peut faire un bivouac au sommet (oui je sais je regarde trop les films ;-D). Les orages ne sont prévus qu’en fin d’après midi dimanche, on devrait être redescendu d’ici là.

Après avoir gouté au confort du camion pour la nuit de vendredi, on décolle avec la benne du plan de l’aiguille à 7h. Jusqu’ici tout va bien. Approche à niveau pour rejoindre le glacier des Nantillons, c’est ici que les choses ce compliquent. Une cordée devant nous part vraiment trop à droite. Nous ne la suivons pas mais on part trop à droite aussi. On se retrouve rapidement sur un rocher très instable qui ne m’inspire absolument pas. Après 80m d’ascension périlleuse et un rappel plus tard, nous voila sur le glacier pour contourner encore plus à gauche le rognon des Nantillons. On trouve finalement le départ, mais on est derrière 2 cordées de 2 qui ont comme objectif la traversée du Grépon avec bivouac en haut… Va y avoir du monde sur les arrêtes ! Après 100m d’escalade sur le rognon, nous voici reprenant place sur le glacier des Nantillons avec la brèche du Grand Charmoz en vue. Avec le soleil et le bon rocher, le moral est à nouveau au top. On remonte le glacier direction la rimaye et d’ici moins d’1heure la brèche. Enfin si tout ce passe bien…

En fait la rimaye est assez impressionnante car profonde (20m de visu) et assez large (4m min). Il n’est pas évidant de la passer car les ponts de neiges décrit au mois de juillet ne sont plus là. De plus la rimaye est exposée au sérac ce qui ne m’incite pas à descendre dedans. Pour moi c’est clair, cela ne passe pas. Après tergiversation, David abdique, on descend.