Sorties/Courses
Itinéraire: Arête NNE
Dimanche 12 Juillet 2009
Region: Mont-Blanc
Orientation: Nord-Est
Difficulté: D-
Dénivelé: 300m
Durée: 2h30+3h+3h
Participant(s): JC, Steph, FredS
Description:
Accès:
Grenoble->Albertville->Chamonix
Montée:
Prendre le téléphérique de l'aiguille du Midi jusqu'à l'intermédiaire Plan de l'Aiguille.
Traverser en direction du glacier des nantillons, sous le lac bleu. Continuer à traverser pour rejoindre la moraine du glacier des Nantillons. passer sous le col de la Buche après une bonne descente dans une mixture gravier, glace et ruisseaux. Remonter par une sente raide herbeuse à un petit col sous la face NO de l'aiguille. Traverser alors sous la face Nord (station metéo, gazex) pour rejoindre le pied de l'arête NE.
L1:Après un départ raide, suivre une fissure vers la droite, puis une autre vers la gauche. (IV+), R1 sur becquets, au pied d'une cheminée.
L2: remonter cette courte cheminée par la gauche, puis un mur raide au dessus d'une brèche (2 pitons, un pas de V), pour arriver à une vaste terrasse qui surplombe la face N. R2 sur un gros bloc posé.
L3 et L4 remontent un grand dièdre heureusement pas vertical, mais bien lisse, et entaillé d'une ou deux profondes fissures ou les coincements sont un peu stressant. Après R3 sur une terrasse bien venue (pitons), il y a même une écaille surplombante. R4 est sur une bonne terrasse avec de bon becquets.
L5: Droit au dessus du relais, il y a deux pitons qui correspondent à une variante nettement plus dure (6a) et un peu expo Traverser 3-4m à gauche sur une vire qui s'interrompt, remonter de raides cannelures (un court passage de V, pitons), une petit dièdre en dülfer puis rejoindre par une vire à droite, une boîte aux lettres qui donne sur la face N.
L6 Là encore, être attentif, au dessus, il y a une autre boîte aux lettres, avec des anneaux de sangle, malaisée. Il y a également des pitons dans le ressaut au dessus, mais qui partent dans du dur. Traverser la boîte aux lettres de droite, et remonter des gros blocs (III+) jusqu'à l'arête sommitale.
Descente:
En 2 rappels, on rejoint le col de la Buche que l'on redescend. Le couloir se termine par des echelles et on rejoint aisement la moraine du gacier du Nantillons.
CR:
On etait parti pour les Grandes Jorasses. Vu le temps bien couvert, on s'est ravisé On a donc opté pour de l'escalade: l'aiguille de l'M. Du 4c ca devrait faire. Samedi, on s'entraine à Vallorcine; D'apres le fredo, il n'y a que du 4. le 4 granit c'est pas tres prisu mais globalement ca adhère. le JC a mis un cetain temps d'adaptation de l'activité glisse à l'activité escalade: il a essayé toutes les positions: horizontale, la tete en bas, les pieds en haut avec tout de meme beaucoup moins de grâce que les postulants à la coupe du monde d'escalade. Il faut dire que le 4c c'était vite transforme en 7a et 6a+. Sacré Fred: Ils nous en a fait voir de toutes les couleurs.
Après ces superbes exploits, on est paré pour l'aiguille de l'M....ce fut aussi mythique. Le 4c 5a est assez sévère. On a tiré allègrement sur 2 clous. Peut être que c'etait les variantes finalement indiquées sur le top c2c mais vu notre niveau, on ne fait pas trop la difference entre un 4c chamoniard et un 6a. En tout cas, en tête avec JC, c'etait le but assuré. Cet escalade est ultra fréqenté par des italiens notamment assez bruyant (ils avaient la radio portative !!) qui nous ont graté sans art, ni maniere.
Lundi, après reprise de la météo: 100km/h de vent de sud a 400Om. On s'est dit que les grandes jorasses se serait pour une autre fois. Avec Fred, j'suis parti faire une voie vers les aiguillettes d'Argentiere. On s'est un peu trompé dans l'accès. 1h30 de marche supplémentaire mais une belle voie quand même: la fée des Druides.:
L1: 5c bien raide, le bas pas équipé, le haut correct. Bien plus dure que les 3 longeurs suivantes
L2: 5a. Equipement espacé avec 2 petits surplombs
L3: 4c, dalle peu raide, equipé correct
L4: 4c, fissure bien équipé
Bon week-end escalade finalement.