Entete 4sup.com

Presles - Même pas peur

Itinéraire: Même pas peur

Dimanche 28 Juin 2009

Region: Vercors

Orientation: Sud

Difficulté: TD

Dénivelé: 250m

Durée: 4h30 pour la voie 1h30 pour la descente

Participant(s): BenoitS, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> autoroute de Valence sortie St Marcellin -> Pont en Royans -> Choranche les Bains. Prendre la route des grottes de Choranche. Parking lieudit les cuilleriers au fond du parking du bar Cabane Café ou le long de la route un poil plus loin.



approche:

Du parking revenir sur Cabane Café prendre la sente marquée de triangle rouge qui monte jusqu'au pied de la falaise. Au pied longer la falaise à gauche jusqu'à un petit cairn. Au cairn prendre la sente qui part à droite et qui en quelques mètres vous mène au départ de la voie. (Délibérément ou parce que la Cabane Café est en travaux le départ de la sente au triangle rouge est barré d'une branche d'arbre et le chemin effacé par les travaux de terrassement actuels).



la voie:

L1 : 6a+, départ en dièdre puis traversée raide et teigneuse. Points à 50cm, cela passe en artif sur les dégaines.

L2 6b+, dièdre surplombant. on sort du dièdre par la droite final en 6a. Points à 50cm, cela passe en artif sur les dégaines.

L3 5c, un poil jardiland au départ avec un final sur une dalle à gouttes d'eau

L4 6a, belle longueur avec de beaux pas en Dulfer

L5 5b, longueur jardiland

L6 5c, départ banal, ressaut raide dans le 1er tiers puis final en dalle, Dulfer et sortie raide

L7 5c, courte cheminée déversante, sortie par la gauche. Puis remonter la fissure qui fait suite. Ne pas s'arréter au 1er relais (relais de descente) mais finir la fissure et sortir sur la vire à gauche.

L8 6a courte longueur, départ deversant. rétablissement en Dulfer. sortir dans les dalles à gauche que l'on remonte jusqu'à buter au toit. traverser à droite (avec petite descente casse couille).

L9 5c, cheminée raide sur bonnes prises. Cela devient assez sympa et gazeux

L10 6a+, première moitié raide sur concrétions et fissures. puis dalle plein gaz et dièdre final.



Descente:

De la sortie de la voie prendre les marques rouges plein nord pendant 10-15min. lorsque on croisse un sentier plus large poursuivre à droite sur ce chemin large toujours balisé de rouge. on arrive sur le GR que l'on prend à main droite et qui nous ramène au belvédère du Ranc et après au pas du Ranc que l'on descend jusqu'à la voiture.

CR:

Dans une optique "approche et retour sans rappel" je sens la jeune génération râler parce que les rappels de Torquemada se font en 3 coups de cuillère à pot et que donc il n'y a pas idée de se faire chier à monter comme ça à pied.



Surtout lorsqu'on trouve pas le chemin d'accès du premier coup et que donc on commence par tracer tout droit dans les ronces. Dix milles griffures de ronces et une tique plus loin, JE décide d'un commun accord avec moi même de faire demi tour et de chercher le vrai chemin d'accès... Et la jeune génération de râler encore parce qu'elle était en train d'ouvrir une voie (d'accès) à Presles.



Enfin au pied de la voie la jeune génération de râler toujours et de pouffer en voyant l'ancienne génération pendue sur les dégaines d'entrée de jeu. Cette même jeune génération qui 10 minutes plus tard et dans la même longueur, mais en second, sera aussi assise dans le baudrier à se demander pourquoi ça le fait pas.



Enfin il faut reconnaitre quand même que si la jeune génération n'avait pas été là aujourd'hui, l'ancienne génération n'aurait surement pas sortie la voie et serait surement redescendue en rappel au bout de la 2ième longueur comme elle l'a déjà fait pour pas mal de voies dans le secteur.



le "A toi, à moi" semble plus favorable si on débute dans la 1ère longueur, même si cela vous fait vous échauffer dans du 6a+.