Sorties/Courses
Itinéraire: La sortie des artistes
Jeudi 21 Mai 2009
Region: Chartreuse
Orientation: Sud
Difficulté: 5b
Dénivelé: 0m
Durée:
Participant(s): FredB, BenoitS, Cecile
Description:
Accès:
Montée:
Descente:
Voici ce que l'on a fait, il est possible de ne faire que 3 longueurs mais il faut mêtre une très longue dégaine sur le dernier friends et le piton de sortie de L3.
D'autres variantes plus facile sont possibles mais celle-ci est relativement homogène.
L1 : 5b pas de dalle au départ puis monter le long du dièdre puis dalle, relais sur spit (prendre le 2ème)
L2 : 5b, 50m dalle avec des gros bac et des pitons avant les pas "dur". relais sur arbre à la sortie, juste devant le dièdre
L3 : 5b, Remonter le dièdre, lorsque celui ci ce termine prendre une fissure horizontale (gros bac pour les mains, adhérence pour les pieds) un piton en sortie. Relais sur friends (camalot 2) et arbuste.
L4 : 5b, 10m remonter la fissure étroite / cheminée 1 spit. relais sur arbre
CR:
Parti pour enchainer astragale et la sortie des artistes, la présence de 4 personnes à "chapeau de paille" devant nous, nous a obligé à ne parcourir qu'une partie de l'itinéraire.
On a donc esquivé les 3 premières longueurs par le chemin de l'echarasson pour attaquer directement par "la sortie des artistes" et ainsi passer au dessus d'eux.
Le cadre est sympathique et la voie plutôt facile, de quoi à passer une belle journée. L'itinéraire est évident et les protections faciles a poser. De " trop " nombreux pitons sillonnent l'itinéraire.
On a eu un problème avec Fred qui n'arrivait pas à rentrer dans la dernière fissure (officiellement pour cause de sac à dos trop remplis). Du coup il a utilisé une technique belge vu quelques années auparavant.
Fred, un peu taquet (alors qu'il à déjà une dégaine dans les mains) me crie "Sec sur la corde de Cécile" Tout ça pour pouvoir tracter dessus!!! Bref entre Marco et lui il n'y en à pas un pour rattraper l'autre!!!
Quand à moi en ce moment je suis maudit du pantalon, c'est le troisième que je craque en 7 jours.
L'enchainement avec l'astragale doit donner quelque chose de plus consistant. Car là, le ratio approche grimpe est pas terrible selon Cécile.
matériel utilisé:
sangles longues * 4 + relais
friends camalot 0.4, 0.5, 1, 2
8 dégaines