Entete 4sup.com

falaise de Pontamafrey - Les lepreux

Itinéraire: Les lepreux

Dimanche 21 Septembre 2008

Region: Alpes Grées N

Orientation: Sud-Est

Difficulté: D+

Dénivelé: 200m

Durée: 3h30

Participant(s): FredB, Steph

Description:

Accès: Grenoble -> Direction St Jean de Maurienne. Sortir à la chambre, puis suivre la Nationale jusqu'au village de Pontamafrey. Dans le village suivre les panneaux via-ferrata jusqu'au parking.



Montée: Du parking suivre le sentier rive droite de la rivière jusqu'au pied de la falaise puis monter une sente raide jusqu'au départ de la voie. Nom et banc au pied.

L1 : raide avec un pas sur prises fuyantes 5c (5b topo)

L2 : Ca se couche, 5b.

L3 : Petite dalle après une vague vire 4c (3c topo)

L4 : Raide et dièdre légèrement déversant sur grosses prises, bien physique 6a (5c+ topo)

L5 : Sortie du dièdre puis dalle. 5c/6a (6b topo)

L6 : Traversée en 5b

L7 : petit surplomb malcommode 5b (5a topo)

L8 : Grande belle longueur 5b



Descente: Du sommet de la voie suivre une sente vers le haut puis traverser dans les champs vers droite pour rejoindre le sentier qui descend par la gorge sur la droite (bien plus rapide et joli que par les lacets de la route)

CR:

N ième reprise de l'escalade pour nous deux cette année. Steph mis à part la grimpe sur une échelle n'a pas forcer et pour ma part la saison a plutôt été du style pointillé. Bref 2 quiches sur une falaise réputée raide ça risquait de d'être comique. Mais c'était sans compter sur notre grande maitrise technique. Steph sort sans brancher ni même ameuter le village la première longueur pas si facile pour un 5b. Quand à la longueur de 6b on est tellement fort qu'on ne l'a même pas vue. Il est vrai qu'elle ne vaut en realité pas bien plus que 5c/6a. C'est finalement la longueur donnée en 5c+ qui nous à causer le plus de soucis et où l'équipement irréprochable nous a bien aidé. Quelques tirages de dégaines et repos et le tour était joué. Au final c'est une bien jolie voie, raide mais pas trop difficile. Néanmoins le 5b obligé du topo ne l'est en réalité que pour les grands.

 

Accueil - Mentions Légales - Contact