Entete 4sup.com

Cervin - Arête du Hornli

Itinéraire: Arête du Hornli

Dimanche 31 Août 2008

Region: Suisse-Valais

Orientation: Nord-Est

Difficulté: AD

Dénivelé: 0m

Durée: 11h

Participant(s): JC, FredS

Description:

Dénivelé: J1:1500m J2:1200m

Accès:

Détour par la banque ... ben oui c'est cher Zermatt

Tash puis train jusqu'à Zermatt.



Montée:

J1: Prendre les oeufs et suivre le sentier qui mène à la cabane d'Hornli.

J2: A repérer de jour la veille.

Après la première dalle du départ, du champ d’éboulis en-dessous de l’arête, se diriger vers le premier couloir, le remonter sur quelques mètres et traverser vers la gauche une vingtaine de mètres sur une vire bien marquée.



Monter dans la face et revenir obliquement à droite vers la rive W du premier couloir. Escalader un grand dièdre étagé et atteindre une première vire d’éboulis, de laquelle par un court ressaut. On parvient à une autre vire que l’on suit à gauche et d’où l’on monte pour la première fois sur l’arête.

De l’arête on aperçoit le deuxième grand couloir, suivre toujours l’arête. Lorsque celle-ci se redresse, revenir sur la gauche (corde fixe), escalader un gradin puis rejoindre à nouveau l’arête.

Redescendre de la tour au pied du troisième grand couloir, traverser horizontalement parallèlement à l’arête une vire (brun-jaune) en évitant de remonter trop vers l’arête. La vire (sentier) aboutit dans un champ d’éboulis (Steinschlag).

Tourner légèrement vers la gauche puis remonter tout droit sur 60 mètres environ par de bons gradins et rejoindre une nouvelle et large vire horizontale qui conduit vers une côte marquante (Eseltritte). Gravir cette côte par plusieurs courtes cheminées et des traces de sentier jusqu’à une petite tour bien visible à 50m sous l’arête.

Passer à gauche sous la tour, puis à droite horizontalement dans la face est par un couloir délicat (pitons). Sur l’arête apparait alors une tour marquante (3746m) que l’on atteint par une traversée bien à l‘Est de son pied droit. Une vire (pitons) mène au pied de la tour (ancien refuge).

Remonter une nouvelle vire rocheuse (Gebiss) pitons et enfin une côte sur 100m parallèlement à l’arête (câbles) pour atteindre les dalles à l’Est de la cabane Solvay (4003m, abri d'urgence sur l'arête du Hornli. Pas d'eau, ouvert toute l'annee, 10 places). Environ 3h d'escalade du refuge Hornli.

A l’Wde la cabane, par un ressaut et des dalles monter vers l’arête. Une brèche conduit vers une petite tour. De la tour, suivre l’arête jusqu’à Untere rote Turm où l’on contourne les difficultés du côté gauche.

Atteindre l’épaule, puis l’arête au-dessus de l’épaule, continuer en direction de Obere rote Turm, éviter les difficultés par la gauche.

Par des cordes fixes poursuivre vers le sommet.



Descente:

Même itinéraire ... et c'est aussi long que la montée

CR:

Rocher sec et bien nettoyé sur la voie.



Il y a du monde sur la voie mais les cordées s'espacent rapidement.



La descente en désescalade est bien longue. La dernière benne est à 16h40 ... si on la manque, on peut rajouter 2 heures de descente ... c'est biensur ce que l'on à fait ! Donc petit retour à la tombée de la nuit sur Zermatt juste avant que l'orage éclate.



Pas de difficulté technique. Tous les passages se passent cordent tendues ... par contre à la descente c'est plus chaud. On a fait quelques rappels ... et puis comme le terrain est un peu paumatoire ... on a pas pris la voie optimale.