Sorties/Courses
Itinéraire: face Nord-Ouest
Samedi 30 Août 2008
Region: Dévoluy
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: PD
Dénivelé: 1300m
Durée: 7h
Participant(s): Tof, BenoitS, Steph, GG, EtAl
Description:
Accès: Grenoble->Monestier de Clermont->Mens->Les Moras.
A une croix blanche, tourner à droite (à gauche si on vient des Payas). Prendre la route carrossable (voiture à caisse haute de préférence) jusqu'au col de la Samblue.
Redescendre et se garer au parking de la cabane des Baumes sur la route du col des Faisses.
Montée: Suivre le sentier qui mène au pas du Vallon (1896m). Continuer à flanc de colline au fond de la combe du petit Obiou. Vers 2000m, prendre une sente qui part à droite pour arriver au pied d'un abri bivouac dans la face est de l'Obiou.
Continuer à traverser par des vires pour atteindre le petit endroit.
On monte alors en suivant une sente bien tracée dans un pierrier vers un cairn et on continue à traverser en suivant les cairns en direction de la grande tour qui s'élève sur la droite de la face NO de l'Obiou.
Quand les sentes deviennent trop étroites, passer à celle supérieure toujours en traversant.
S'engager ensuite dans un couloir enneigée (pierrailles, désagréable, chute de pierres sinon) et à sa sortie, continuer une dizaine de mettre et virer à gauche pour rejoindre une belle rampe raide sous une double vire.
Suivre celle du haut et on arrive au pied d'un grand couloir - cheminée au pied duquel se trouve une aile d'avion.
S'y engager si il n'y a personne devant (chute de pierres) et remonter deux belles cheminées bien raide en III+ difficilement équipable (bien repérer les blocs coincés et il y en a pas beaucoup) et souvent humide.
Des pitons se trouvent en haut de chaque cheminée de 7-8m de haut. Bien les chercher (un ressemble plus à une broche à glace qu'à un piton).
En haut de la 2ème cheminée, virer à gauche sur une petite vire d'une dizaine de mètres et monter sur des gradins pour s'enfiler dans un entaille. On s'en échappe au 2/3 pour remonter dans une écaille avant d'arriver au sommet.
Descente:
Du sommet, traverser en face Est et repérer la descente des chatières qui est très ludique (passages trés étroits, les sacs ont du mal à passer).
On rejoint ensuite le pied de la voie Marie-Thérèse et on longe la grande barre de l'Obiou pour rejoindre la voie normale de l'Obiou qui nous ramène sur l'itinéraire de montée après avoir descendu des gradins.
CR:
Une sombardine très sympa. La face est jolie même si le caillou est pourri (pas mal de chutes de pierres), prendre ses distances !
Les passages d'escalades, pas très durs, sont en bon rocher.
Une corde, un casque et quelques sangles voires friends et coinceurs semblent tout de meme indispensable.
Toutefois, on a croisé un cador en chapeau de paille en short et tee-shirt à faire palir un Alain Robert de jalousie !
Sans notre corde, il y serait encore dans la face...