Obiou - face Nord-Ouest

Region: Dévoluy

Difficulté: PD

Participant(s): Tof, BenoitS, Steph, GG, EtAl

Description:

Accès: Grenoble->Monestier de Clermont->Mens->Les Moras.

A une croix blanche, tourner à droite (à gauche si on vient des Payas). Prendre la route carrossable (voiture à caisse haute de préférence) jusqu'au col de la Samblue.

Redescendre et se garer au parking de la cabane des Baumes sur la route du col des Faisses.

Montée: Suivre le sentier qui mène au pas du Vallon (1896m). Continuer à flanc de colline au fond de la combe du petit Obiou. Vers 2000m, prendre une sente qui part à droite pour arriver au pied d'un abri bivouac dans la face est de l'Obiou.

Continuer à traverser par des vires pour atteindre le petit endroit.

On monte alors en suivant une sente bien tracée dans un pierrier vers un cairn et on continue à traverser en suivant les cairns en direction de la grande tour qui s'élève sur la droite de la face NO de l'Obiou.

Quand les sentes deviennent trop étroites, passer à celle supérieure toujours en traversant.

S'engager ensuite dans un couloir enneigée (pierrailles, désagréable, chute de pierres sinon) et à sa sortie, continuer une dizaine de mettre et virer à gauche pour rejoindre une belle rampe raide sous une double vire.

Suivre celle du haut et on arrive au pied d'un grand couloir - cheminée au pied duquel se trouve une aile d'avion.

S'y engager si il n'y a personne devant (chute de pierres) et remonter deux belles cheminées bien raide en III+ difficilement équipable (bien repérer les blocs coincés et il y en a pas beaucoup) et souvent humide.

Des pitons se trouvent en haut de chaque cheminée de 7-8m de haut. Bien les chercher (un ressemble plus à une broche à glace qu'à un piton).

En haut de la 2ème cheminée, virer à gauche sur une petite vire d'une dizaine de mètres et monter sur des gradins pour s'enfiler dans un entaille. On s'en échappe au 2/3 pour remonter dans une écaille avant d'arriver au sommet.

Du sommet, traverser en face Est et repérer la descente des chatières qui est très ludique (passages trés étroits, les sacs ont du mal à passer).

On rejoint ensuite le pied de la voie Marie-Thérèse et on longe la grande barre de l'Obiou pour rejoindre la voie normale de l'Obiou qui nous ramène sur l'itinéraire de montée après avoir descendu des gradins.

Une sombardine très sympa. La face est jolie même si le caillou est pourri (pas mal de chutes de pierres), prendre ses distances !

Les passages d'escalades, pas très durs, sont en bon rocher.

Une corde, un casque et quelques sangles voires friends et coinceurs semblent tout de meme indispensable.

Toutefois, on a croisé un cador en chapeau de paille en short et tee-shirt à faire palir un Alain Robert de jalousie !

Sans notre corde, il y serait encore dans la face...