Entete 4sup.com

aiguille de sialouze - traversée des arêtes

Itinéraire: traversée des arêtes

Dimanche 3 Août 2008

Region: Ecrins

Orientation: Sud-Est

Difficulté: D-

Dénivelé: 800m

Durée: 10h

Participant(s): BenoitS, Dom

Description:

Accès:

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> La Grave -> Briançon -> Vallouise -> Ailefroide.

Montée en refuge :

Depuis Ailefroide prendre le chemin d'accès au refuge du Pelvoux (3h). De bons bivouacs sont possible au niveau de la bosse de sialouze.


Approche :

Du refuge du Pelvoux, gravir quelques rochers puis remonter un bon sentier jusqu'à une arrête de moraine et traverser le torrent issue d'un glacier. De la en remonter les névés ainsi que la moraine issu du glacier du clôt de l'homme jusqu'à la bosse de sialouze. Traverser le glacier vers l'ouest en direction de la brèche de sialouze. Le parcours sur les aiguilles alternent entre les versants SE et SO. La voie passe toujours au plus facile.



Descente:

La descente s'effectue en versant E en 6 rappels. De la brèche de Sialouze on a pris tous les rappels situés rive droite. Le 2ème rappel est situé au milieu du névé décalé de 5 m rive droite n'est pas obligatoire si la neige est consistante. Le rappel suivant se situe à la fin du névé vers une rupture de pente 70m du premier rappel.



Matériel:

rappel 2*50m, friends 0.75, 1, 2, 6 dégaines, sangles

CR:

Très beau temps sur les 2 jours ce qui n'est pas si fréquent cet été!!! Pour un we du 1er aout on ne sera que 3 cordées sur les aiguilles. On est partie devant une au pied de la voie ce qui nous a permis de n'avoir personne devant nous de toute la journée. La course se déroule sur un rocher vraiment excellent. Ce n'est jamais très dur, toujours facilement protégeable. Le rocher bien compact à certains endroits (dalle) est équipé de pitons. Des courtes sections en V V+ non obligatoires sont possibles. L'escalade y est vraiment très agréable du fait de l'exposition des parois qui prennent les premiers rayons du soleil. A faire absolument.