Presles - Rampe des Commères

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: TD

Participant(s): Marine, BenoitS

Description:

Accès : Grenoble -> direction Valence -> Presles -> Le Charmeil (première à droite après le village). Se garer avant la Ferme Adrien (parking).

Accès :

A pied du parking. Accès aux rappels de Torquémada.

Prendre un large chemin. Passer la borne météo et la maison sur la droite. Peu après suivre, à gauche, la direction de Végétaline et Torquémada (triangle rouge). Le chemin monte dans une clairière parsemée d'arbustes, puis rejoint un autre chemin. Prendre à droite et continuer à suivre les triangles rouges. Continuer tout droit vers Torquémanda (marquage sur un arbre). Le chemin remonte à nouveau dans une clairière pour gagner la forêt. Passer la clôture. La longer en montant sur le bord de la falaise. Passer l'angle et une borne rouge et blanche (sur la gauche). Remonter alors entre les sapins. Prendre sur la droite une sente descendante et les indications vers Torquémada. On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5m en contre-bas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre. 4 rappels dans l'axe (50m indispensable).

Au pied de la falaise, continuer à pied sur la gauche (en regardant la falaise) pendant 10 minutes. On trouve plusieurs cordes fixes : 1 pour monter, et 2 pour descendre. Le départ de la voie est dans une partie où la sente descend. Il est marqué par un gros cairn. Il y a aussi un balais brosse accroché à un spit au milieu de la première longueur (mais peut être pas pour longtemps).

L1 : 5a très courte en ascendance sur la gauche.

L2 : 6b > A0 en ascendance sur la gauche. Très belle

L3 : 6a monter le long d’une fissure. Superbe

L4 : 5b 1 pas au début, longueur assez courte

L5 : 5c laisser le relai de rappel et continuer vers la sortie par une rampe équipée en corde fixe. Relai au pied de la longueur suivante.

L6 : 5b/c : idem que précédemment

L7 : 5b/c : idem que précédemment

A gauche :

L8: 4c

L9: 6c > A0 = 5b

L10 : 5c avec une très belle sortie.

Variante à droite en deux longueurs au lieu de trois :

L8bis: 6b

L9bis: 6a+

Arrivé sur le plateau, on rejoint en 2 minutes le chemin d'accès aux rappels de Torquemada.

Benoît :

Marine n’a pas l’air en grande forme et je commence à me faire un peu de soucis. Juste avant le départ on rencontre 2 personnes qui font cette voie aussi. On est prêt avant eux, donc c’est parti. 1er longueur avalée sans souci, 2ème longueur les choses se redressent. Je pose quelques sangles d’artif au cas ou… puis les choses se compliquent, Marine n’y arrive pas et un bouchon ce forme… Le 1er de l’autre cordée passe devant elle en quelques secondes, visiblement il a l’air plus qu’a l’aise. Heureusement il prend les choses en main et m’aide à tracter Marine sur quelques mètres. Il lui remonte le moral et c’est reparti. Ouf, la je commençais à calculer si on pouvait descendre en rappel depuis là. Arrivé au relais, ce n’est autre que Bernard Gravier l’équipeur de la voie… http://www.bernardgravierguide.com/

Très sympathique rencontre, où on pourra discuter un peu sur 2 relais (après il nous a doublé et on ne l’a retrouvé qu'au pied de son gite…)

On est sorti par la voie de gauche, mais je suis open pour la sortie de droite si cela tente quelqu’un ;-).

LA longueur de la voie est pour moi la L3 qui est vraiment magnifique. Les longueurs qui suivent sont plus faciles mais on est à Presles, ça grimpe quand même…

Au final, c’est une très belle journée dans un cadre plus que magnifique et une très belle voie avec un équipement assez rapproché. Marine c’est quand que on repart à Presles ?

Marine :

Quelle est la probabilité qu'un mois après avoir repris la grimpe :

- je motive Benoit pour aller faire une vraie grande voie à Presles ?

- une voie dans le secteur de Torquemada où j'ai bcp de souvenirs ?

Elle est faible, je vous l'avoue ...

Mais quelle est la probabilité que je sois au taquet dans cette voie ?

Et bien, elle est très forte ...

Après les 4 rappels plein gaz, je commençais déjà à me poser pleins de question, mais bon, je me dis que l'on ne va pas refaire le sketch de Torquemada (pour ceux qui s'en souviennent), de toute manière Benoit, il passe partout, donc ça va passer ...y aura qu'à tirer un peu aux dégaines ...

Première longueur, ça passe, deuxième longueur, ben ça passe pas du tout, je ne tiens aucune prise ... En plus, la voie est en traversée et je me suis vite retrouvée à penduler hors de la voie ... La pression monte, je me dis que je fais bouchon, que je ne vais pas arriver au relais, et je me demande bien qu'est ce que je fais là au beau milieu de cette falaise, alors que manifestement je suis loin d'avoir le niveau pour grimper ici ....

J'arrive un peu à recoler à la voie, je met la main dans une fissure, et là, une prise se casse dans la main ... pffffff, mon moral déjà pas bien brillant en a pris un sacré coup...

A ce moment là, la cordée qui nous suivait arrive, avec à sa tête, un mr qui me rappelait bien qqu'un que j'avais déjà vu ... Ce gentil mr me rassura dans un premier temps, me tracta avec l'aide de Benoit, me prêta ses dégaines pour ne pas penduler, et me fera même sourire avant d'arriver au R3 tant attendu ...

Arrivé au R3, ce gentil mr nous dit que nous avons passé le plus dur, il reste une longueur en 6a, après c'est facile, je lui demande si il a déjà fait la voie, il répond : oui, c'est moi qui l'ai équipé ;-)))

C'est donc mr Gravier en personne !!

Avouez qd même que j'ai de la chance ...

Il restera avec nous jusquà R4, et m'aidera à passer dans cette dernière longueur difficile ...

Après, il nous doublera avec son client, on se dit qu'on se retrouvera au gîte ...

Arrivés au R4, moi je suis couite, j'ai tout donné dans cette 6b et 6a, et je n'ai qu'un objectif en tête, sortir de cette voie ... par le haut !

Mais la voie est loin d'être finie, les longueurs sont encore physiques et soutenues ... Avec l'aide de Benoit (un vrai pro du tractage) et de ma technique "attrape déguaines", j'arrive à bout des longueurs ...

A l'avant dernière, j'avoue avoir été impressionnée par la petite surprise de Bernard Gravier, cette petite échelle en buis qui pendouille dans le gaz ...mais bon, j'ai pas hésité bien longtemps, c'était ça ou du 6c ....

La dernière longueur est enfin arrivée ... et c'est même moi qui fait le dernier mètre en tête ...sans faire tomber le moindre rocher ;-)

Sur le plateau, je suis vraiment contente d'être arrivée (et Benoit aussi au passage), mais un peu en colère contre moi de m'être sur-estimée. On ne m'y reprendra plus avant d'avoir repris un entrainement sérieux ...

Ceci dit, Presles reste ma falaise préférée, et cette journée même difficile me laissera de superbes souvenirs ... cette voie est magnifique et très bien équipée... à refaire en réversible qd la forme sera revenue ...

Sur le chemin du retour, on s'est arrêté au gîte pour remercier Bernard qui nous dira : " l'escalade, c'est vraiment magnifique, il faut que tu t'y remettes ... ", "et puis c'est tout dans la tête, c'est psychologique ..."

Ok, le message est bien passé, je me donne une année pour revenir, l'année prochaine, ça grimpe en réversible à Presles !!

Merci Benoit pour m'avoir tracté jusqu'à la dernière longueur (ses doigts s'en rappelleront), et merci Bernard pour le sacré coup de pouce et tes magnifiques photos...au plaisir de se recroiser dans une falaise ...