Sorties/Courses
Itinéraire: Rectitude Attitude, Gypsy et ???
Dimanche 2 Septembre 2007
Region: Grandes Rousses-Arves
Orientation: Sud-Est
Difficulté: D
Dénivelé: 300m
Durée: 1h+1h+1h
Participant(s): JC, Tof, Steph
Description:
Accés: Grenoble->Allemond->col de la Croix de Fer.
Se garer au col (ou plus loin en direction des remontée de St Sorlin d'Arves si votre voiture est capable d'encaisser).
Approche:
Prendre le chemin qui va vers le refuge de l'Etendard et 80 mètres plus loin, prendre à gauche pour suivre un chemin coté Saint Sorlin qui longe à niveau le flanc Est des Perrons.
On traverse une piste de ski.
On suit ensuite la route qui monte vers la droite et passe au pied de la falaise du Barrioz.
Ensuite on gagne à vue le pied de la paroi.
Si la flemme gagne il est possible d'arriver au pied de la falaise du Barrioz en voiture !
Rectitude Attitude:
L1 : 4+ un petit pas en dalle (4+), on traverse une vire (et la voie dédale) puis un petit pilier (4+) et on atteint le relais après une dalle facile (3+).
L2 : 4+ départ en dalle en ascendance à droite, puis tout droit dans une belle dalle soutenue en (4, un pas de 4+). Le relai est un peu à droite.
L3 : 4+ ne pas partir vers le clou orange (dédales) mais en ascendance à droite pour rejoindre un petit pilier à droite d'un couloir herbeux. Remonter ce pilier (3+), en restant sur le fil et gagner le relais par une belle mais courte dalle (4).
L4 : 4+ remonter l'évidente fissure, superbe passage de 4+, puis en ascendance vers la droite et finir droit. Bien rester sur le rocher à la fin (facile, ne pas sortir dans l'herbe, on atteindra ainsi sereinement le relais).
Gypsy:
La voie attaque depuis la première plateforme 10 m à droite du point le plus bas de la paroi (départ de la voie "dédales fracturées").
L1 : 4+/5b une début bien cool (3+) puis on remonte directe une dalle compacte qui va crescendo (5b), au dernier point (piton) prendre franchement à droite sur 5m pour atteindre le relais ultra confort.
L2 : 5c départ facile puis un pas délicat en dalle Dulfer. Après un petit mur, on remonte une dalle à grattons qui finit sur un pas très fin (5c+) puis on sort au relais 8m plus haut (on peut éviter le pas dur en traversant à gauche pour remonter une fissure aux blocs branlants).
L3 : 5a continuer tout droit et par une grosse fissure (licheneux) et atteindre le relai.
????:
La voie vient juste d'être ouverte (poussières de rocher à chaque plaquette).
la voie attaque à droite de Gypsy une dizaine de mètre plus haut
L1:3+ dalle couchée en bon rocher
L2:5b+ après le premier point, la dalle se redresse sérieusement 3 spits rapprochés marquent le premier passage difficile (5b). Ensuite les prises sont beaucoup moins franches et la dalle ne s'aplatit pas pour autant (5b+). Ensuite, le spit suivant est assez éloigné mais la fissure est franche même si le lichen commence à se faire sentir .
L3: 5c+ la dalle semble se coucher mais les prises se font rares et le lichen plus abondant. Quelques pas techniques (5c+) puis vers la fin, on s'éloigne du lichen et ça va mieux mais le rocher devient plus péteux. Un petit dièdre permet d'accéder facilement au relai (5a).
CR:
Rectitude attitude est en excellent rocher. Les points sont assez éloignés mais la voie semble un peu surcôtée. Les pas les plus durs sont protégés par un spit.
La voie se descend en rappel mais le plus rapide est de descendre à pied.
Gypsy est très jolie mais moins parcourue car il y a beaucoup plus de lichens.
Quant à ???, la dernière longueur est assez croustillante sous les pieds à cause du lichen) et c'est la longueur la plus dure de tout ce que l'on a fait... on attend le nom de cette voie avec impatience, elle vient juste d'être ouverte !
pour plus de détails se référer au site http://www.belledonne38.com/ rubrique escalade Barrioz