Sorties/Courses
Itinéraire: depuis Narbonne
Lundi 15 Janvier 2007
Region: Chartreuse
Orientation: Toutes
Difficulté: F+
Dénivelé: 800m
Durée: 5 heures
Participant(s): Lucas, Marine
Description:
Montée :
Se garer au niveau du château dans le lieu-dit « Narbonne », remonter la route et prendre après un lacet à droite, un chemin qui part raide sur la gauche (nord-ouest). Après 10 minutes environ, prendre à droite un petit chemin raide qui remonte sur une épaule (panneau "carrefour des 4 chemins"). Attention, le carrefour nÂest pas évident à voir ! Au bout de 15 minutes environ, prendre à gauche en direction du poste romain (pancarte). Parvenu à la base de la falaise, emprunter la vire équipée d'un câble, puis la passerelle Hippolyte Müller. Continuer de monter jusquÂau « Poste Romain ».
Partir au Nord sur des dalles de lapiaz pour atteindre une première bosse. Traverser une zone de buis calcinés et parvenir à une deuxième bosse (III-).
On arrive alors sur les arêtes proprement dites. Les suivre jusqu'à la brèche du couloir en Z par laquelle on peut redescendre à droite.
Traverser la brèche du Z et emprunter la rampe oblique (III/III+). Suivent quelques passages d'escalade faciles avant d'atteindre une croix en métal portant l'inscription "débonnaire mais redoutable".
Descente :
Revenir en arrière par le même itinéraire jusquÂau couloir en Z que lÂon descend par des vires successives. Attention, ce couloir est plutôt exposé lorsque le terrain est humide. Arrivé au pied de la falaise, suivre le « Chemin des 4 Couloirs » en direction du Sud jusquÂà rejoindre lÂitinéraire de montée. Le port du casque est conseillé sur le « Chemin des 4 Couloirs »
A noter que lÂensemble de lÂitinéraire est balisé à la peinture bleue : il semble extrêmement difficile de se perdre !
Durée : 5h
Parking -> Pré Néron : 1h
Arêtes : 2h
Descente : 2h
CR:
Samedi soir, je suis rentrée depuis 1 heure du Gerbier, il est 22H30 qd jÂenvoie un sms à Laurent, demain, rdv 9h chez moi pour une traversée du Néron express.
JÂenvoie le même à Lucas, mais en précisant quÂon verra, en fc de la météo et de la formeÂ
Dimanche matin 8h45, Lucas appelle, « bon, on fait quoi aujourdÂhui ?? », ben je lui répond que je suis fatiguée de la journée de la veille, et que je ne serais pas contre, une petite journée, marché, journal, piscine, cinoche, bref une journée pépèreÂ
Lucas, me répond : « ouaip, pourquoi pas, de temps en temps, ça fait du bien de se poserÂ
».
8h50, je wizze Beber sur msn, il me répond par sa traditionnelle phrase, « Salut Coach », là je lui expose ma forme du jour, et mon envie de journée pépère. Il me répond, « euh, moi mon sac est prêt »Â
Bon, ben sÂen est largement suffisant pour me motiver, donc okay, Laurent, si tÂes prêt on y go, letÂs go for « the we traversée »
Je re-renvoie un sms à Lucas, ok pour le Néron.
9h20, Lucas mÂappelle : « écoutes Marine, de chez moi, je vois un truc blanc qui brille dans le couloir en Z, faudrait pas que ce soit de la neige ou de la glace, on prend les crampons ?? »Â
Je sens quÂil est un peu traumatisé par la journée de la veille, je le rassure en lui disant que le Néron, cÂest pas haut, et quÂil nÂy aura certainement pas de neige, donc on prends pas les crampons.
9h30, je réfléchis avec mon pti cerveau de raynette, et je repense à la journée dÂhierÂ
le vent tourne, je re-sms Lucas, « prends tes crampons, on verra sur place si on les prendÂ
»
9h32, je msn Laurent, « prends tes crampons », il me répond : « quoi les crampons ?????????? », ben oui les cramponsÂ
10h, on se retrouve en bas de chez moi, jÂai pris tout le matos, même mon piolet tractionÂ
Arrivés au parking, un coup dÂÂil sur le couloir en Z, bon pas la peine de sortir les jumelles, cÂest sec, on laisse les crampons, le piolet, donc tout naturellement, je chausse mes grosses, pour laisser mes baskets spécial goulotte au repos, (je ne les sors que pour les grosses occaz ;-)
Donc, nous voilà parti pour cette traversée, enfin petite, lÂintégrale, on la fera une prochaine foisÂ
Lucas nous sert de guide, nous avec Beber, on suitÂ
tranquilou milouÂ
Il règne une atmosphère vraiment étrange, entre le bois calciné, le calcaire blanchi, et les nuages qui jouent à cache cache avec nousÂ
On est arrivé au sommet, enfin, au pseudo sommet, car oui, notre guide nous a bien eu, il nous a fait croire quÂon avait fait le Néron, ben non, il nous manquait 50m de dénivÂ
Donc, cÂest encore une fois un but, mais un pti celui là ;-)
Sur ce, on est redescendu toujours sur un rythme tranquilou milou, mais suffisament soutenu pour que je puisse aller patauger dans ma petite piscine à Saint Bruno, histoire de me détendre après ce pti we pépèreÂ
et de rêver à mes projets pour le we prochainÂ
à suivreÂ
sur 4sup évidemmentÂ