Entete 4sup.com

Dentelles de Montmirail - pieds nickeles et rocher du grand travers

Itinéraire: pieds nickeles et rocher du grand travers

Dimanche 8 Octobre 2006

Region: Vaucluse

Orientation: Sud

Difficulté: D

Dénivelé: 160m

Durée: 2 jours: J1:4h J2:6h

Participant(s): Cecile, Antonin, Lisa, Steph, Val, FredD, Guillaume, Emilie, FredB, Dom

Description:

Dénivelé: J1:150m J2:10m (accès)

Accés:

Grenoble -> Valence -> Bolléne -> Sainte Cécile les vignes -> Vacqueyras -> Beaume de Venise -> Lafare



Montée:

Pour le secteur Pieds Nickelés, prendre la route des dentelles à la sortie de Lafare et se garer au col du Cayron. De la suivre un bon sentier (points belus) qui mène à une bréche qui permet de passer en face sud. Prendre ensuite à gauche pour longer les falaises jusqu'au secteur.



Voies:

- La voie des guides 5c

- les pieds nickelés 5a

- Martin Fert 5b+

- Durandal 5b

- Larirette 5a

- traversette 4c/5a



Pour le rocher du grand travers. De Lafare, prendre la direction du col du Cayron, et peu avant celui-ci prendre une route à droite (épingle) qui donne accés au parking. De la suivre 5mn le sentier pour accéder aux rochers.

Les voies :

- La jolie dalle 5b

- La bonbulu 5b+

- La léonne 5b

- La léon 5b

- L'ave haineux 5a

- La dalle de l'arbre 4c/5a

- Cracoucass 6b+

- La Lyon 6b

- Start en feu 6a+

- La gauche de la droite 6a

- La danone 6a

- Le golot critique 5a/b

- La sophie 5a/b

- L'annie 5a

- La D7 5b



Descente:

A pied, en rappel, en moulinette, acrroché aux arbres.....

CR:

Partis au départ pour un WE dans le Diois, la météo peu engageante du samedi nous pousse à aller plus au sud.

Vu les participants à ce WE, le lieu est vite choisi. Direction donc les caves du Gigondas, et accessoirement les dentelles, histoire de faire un peu de sport et d'escalade pour se donner bonne conscience.

Après d'âpres négociations avec le Schtroumpf, on arrive finalement à converger vers un départ pas trop matinal samedi matin. Heure de départ finalement bien calculée, car on arrive sur les falaises, en même temps que le soleil. Dominique nous rejoindra un peu plus tard, après avoir un peu visité la région. On se retrouve au secteur des pieds nickelés, les voies sont longues, se qui rejouit certains, et d'autres un peu moins..

La journée grimpe s'achèvera de manière précoce, pour laisser le temps aux alcoolos, pardon épicuriens, du groupe d'aller faire les caves de la région.

La soirée quant à elle, se passera au gîte de la Lafare autour de pizzas cherchées chez le Marchand aux 167 pizzas d'Aubignan et en compagnie d'un groupe de randonneurs plus que bruyants. On apprendra qu'ils projettent de partir une semaine en Vanoise, mais malheureusemement on a pas pu obtenir les dates pour pouvoir éviter le coin... Val et Steph, adeptes du kanging (dodo en kangoo) nous rejoindront le lendemain matin avec la cargaison de croissants, mais un poil trop tard, même Big Fred avait fini de manger. Pour certains, la nuit a du être courte, entre le gars qui râle après son traiteur à 7h du matin, et le Fredo qui a passé la nuit à se moucher et à éternuer. Enfin Emilie aura au moins pu mettre ce temps à profit pour élaborer les premières grandes lignes de son nouveau boulot de chronométreuse en chef de la croix de Chamrouse.

Dimanche, on passera la journée au rocher du grand travers, école d'escalade patinée au bord de la route. Bien mauvaise réputation colportée à tort par Fred et Dominique, car le coin est plutôt charmant et les voies plutôt belles. L'occasion pour Emilie, Antonin et Gérard, de rivaliser de vitesse sur une voie en dalle. Etait-ce peut-être un premier entrainement de chronométrage ?

Le WE se finira comme il a commencé, au village de Gigondas, autour d'une glace, après bien entendu, un nouveau détour par les caves pour Steph et grand Fred.