Entete 4sup.com

Tête de la Maye - Face Sud - Douce Maye

Itinéraire: Douce Maye

Mercredi 27 Septembre 2006

Region: Ecrins

Orientation: Sud

Difficulté: AD-

Dénivelé: 400m

Durée: 3 à 5h

Participant(s): Guillaume, FredB, Emilie

Description:

Accès:

Grenoble -> Vizille -> Bourg d'Oisans -> La Bérarde



Montée: Du parking à l'entrée de la Bérarde, suivre le sentier d'accès classique de la tête de la Maye. Passer sous le départ de Pujolidale et se diriger à l'extrem Est de la falaise. par une traversée ascendante (Vague sente + Kairns)



L1 : IV

L2 : IV

L3 : V

L4 : Vsup si on passe tout droit

L5 : IV

L6 : IV On coupe le sentier de déscente.

L7 : III

L8 : IV

L9 : IV

L10 : II Courte longueur en traversée à droite

L11 : IV

L12 : III

L13 : IV+

L14 : III

Plus on monte, plus les longueurs sont belles



Descente: A la sortie de la voie, traverser à gauche, et suivre le sentier qui ramène en 45mn/1H à la Bérarde.

CR:

C’était le test du congé météo avant l’arrivée de la neige, c’est bon, mon chef veut bien que je pose des congés à la dernière minute et que je les annule en cas de mauvais temps, « mais faudra pas abuser... »

Direction, la Bérarde, y’a toujours un microclimat là bas, et pour une fois, c’est vrai ! On part avec plein de nuages sur Grenoble et grand ciel bleu en arrivant là bas !



Douce Maye, c’est le niveau un peu au dessus de Gay Pied mais ça reste du facile. Pour Guillaume c’est sa première grande voie alors ça tombe bien et puis faut dire que moi, je ne suis pas encore très à l’aise. Et c’est parti, on enchaîne les longueurs, les cotations ne veulent pas dire grand choses, l’équipement est pourri, à chaque relais, il ne reste plus qu’un point... Et Guillaume décide de se lancer en tête sur une III - IV, c’est long, je rigole de lui (comme j’ai l’habitude de le faire avec tout le monde, hein Marc ?!) en lui criant, « c’est du III, t’exagères quand même ! », et quand vient notre tour de monter, c’est une jolie dalle verticale que j’aperçois avec un sale point mal placé à croire que David est passé par là... Du coup, je comprends mieux sa lenteur... Enfin, ça ne l’a pas empêché de continuer en tête sur les 2-3 longueurs suivantes... Et ce n’étaient pas les plus faciles de la voie !



On arrive quand même au sommet, un peu à la bourre, Guillaume est d’astreinte et le téléphone commence à sonner alors qu’on est à peine sortie de la Bérarde. Je prends le volant, je n’aime pas conduire en montagne et il nous reste 20 minutes avant la fermeture du magasin de sandwichs jambon/fromage de Bourg d’oisans. Heureusement, on arrive à temps, Fred fait de l’oeil à la Madame alors qu’elle est entrain de fermer le magasin et revient avec trois beaux sandwichs jambon cru/abondance, tout chaud ! La récompense !