Entete 4sup.com

Eperon des Gosses Mythiques - Grande voie sur site école de Saint Egréve

Itinéraire: Grande voie sur site école de Saint Egréve

Samedi 16 Septembre 2006

Region: Chartreuse

Orientation: Sud-Est

Difficulté: PD

Dénivelé: 150m

Durée: 3h

Participant(s): Elisabeth, FredB, Emilie

Description:

Accès:
Grenoble -> Saint-Egrève -> Parking : Ecole d'escalade de Rochepleine.


Du parking, partir en direction du secteur « Rocher à Mandrin », à l'extrême droite du site de Rochepleine). Une fois arrivé au pied du dit Rocher, le longer en partant sur la gauche (rocher à main droite) sur une vingtaine de mètre. Emprunter enfin une vire équipée d'un câble qui repart sur la droite jusqu'à un arbre d'où démarre la voie. Compter 10/15 mn depuis le parking.





Montée:
L1 : 4b sur 40m.


L2 : 4b, la voie tire sur la gauche en une succession de ressauts en 4.


L3 : 5b, longueur très courte (15m) mais agréable avec un joli départ en dalle.


L4 : 4c, Belle longueur avec un petit pas en surplomb.


L5 : 4b. La plus jolie longueur de la voie sur un éperon rocheux, avec un peu plus de gaz.



Descente:


La descente seffectue en 3 rappels dans la voie Domi-Creation (Attention au gens susceptibles de monter !). A noter que le dernier rappel est long (45m). Les 2 relais intermédiaires sont faciles à trouver et mais la terrasse du deuxième relais n'est pas très grande. Retour à la voiture en 10mn par un sentier escarpé.


CR:

Nous voilà partis tous les trois là où Fred a fait sa première grande voie... Comme Elisabeth ne peut pas se libérer très tôt, on s’échauffe sur deux voies en dalles sur le site école. J’adore ça ! La dalle c’est mon truc ! Je préfère ça aux grattons du Petit Désert, c’est sûr ! Après avoir retrouvé Elisabeth et pique-niqué dans le parc de la mairie, on se lance dans la grande voie.


Ca commence bien... Fred est au premier relais et il a trop tiré sur la corde, pas moyen de m’attacher. Comme il n’a pas branché son sonotone, il n’entend rien de ce que l’on lui crie, j’essaie de l’appeler sur son portable mais il ne répond pas... Il finit par se rendre compte que quelque chose en bas ne va pas, Elisabeth et moi, on est mortes de rire.


Les longueurs s’enchaînent, j’essaie de feinter le passage préconisé à trois reprises mais je me fais avoir à chaque fois en me retrouvant dans des situations délicates. J’ai quand même réussi à faire éviter le surplomb à Elisabeth ! Nous voici déjà au sommet, deux choix s’offrent à nous, descendre en trois rappels ou faire 6 longueurs supplémentaires... C’est vite fait, direction le rappel, surtout que d’après Fred, y’a un passage en descente araignée... Le premier rappel et court et on a fait de l’araignée... Le deuxième est plus long et après être descendue, je n’en peux plus, j’ai mal aux bras et ma main a pas mal chauffée avec le frottement de la corde. Le deuxième relais est très agréable, on est super serrés, et finalement, cette fois, je descends la première en moulinette. Après m’être pris un tronc d’arbre dans les fesses, j’arrive au sol au milieu des buis... C’est au tour d’Elisabeth, qui se débrouille pas mal sauf à l’arrivée où elle arrive dans l’arbre ! Activité Accro-branche aujourd’hui ! Fred nous rejoint, on range et direction le glacier de Saint Martin le Vinioux : « Chez Eli&Nico – Spécialité Glace à la vanille ».


Une bonne tarte aux myrtilles faite par les petites mains de Fred pour accompagner la glace et c’est un super goûter. La journée se terminera par une soirée Carbonara, Jungle Speed, Gâteau expérimentale chez Aurélie et Olivier. Quelle journée !