Sorties/Courses
Itinéraire: On dirait le sud
Mercredi 6 Septembre 2006
Region: Belledonne
Orientation: Sud
Difficulté: D-
Dénivelé: 400m
Durée: 2h00
Participant(s): FredB, Dom
Description:
Accès: Grenoble -> col du Glandon
Montée: Du parking au niveau du col du Glandon, suivre le sentier qui part en direction des aiguilles de l'Argentière. Le quiter après avoir traversé le ruisseau et monter en oblique à gauche vers la face sud des Aiguilles (Rhodo, myrthilles, éboulis). Repérer le couloir entre l'aiguille d'olle et l'aiguille saint Phale et le rejoindre au mieux. Attention de ne pas aller trop à gauche car au cours de la traversée ascendante, les aiguilles sont souvent cachées par des petits vallonements du terrain.
Pour le reste, on vous dira quand on y sera retourné
Descente: La prochaine fois.
CR:
Cette journée promettait d'être magnifique, mais finalement on a eu droit à un magnifique but, digne de notre meilleure gaolkeeper, contraint à l'inactivité à cette période. Tu vois Marine, l'intérim a été assurée de main de maître.
Une fois la pénible marche d'approche dans les éboulis et au milieu des toiles d'araignées achevée, on se retrouve devant un large couloir et deux aiguilles qui ne ressemblent pas du tout à la photo du topo. Etrange, pourtant de la route c'était évident, c'est peut-être parce qu'on a le nez dessus !? On prend donc du recul, mais pas mieux, ça ressemble toujours pas. Et puis comme souvent dans ces cas là, on essaie de se convaincre qu'on est bien là où il faut en essayant de faire coller la description du topo à la réalité. C'est donc résolu qu'on se dirige vers le fameux couloir du topo. Mais le bon rocher promis n'est pas là et la deuxième longueur qui devait être du III est bien raide, toujours dans un rocher des plus douteux. Bon fini les conneries, demi tour, en plus la belle journée prévue tourne à l'orage, on rentre.
Sur le retour, on ne peut s'empêcher de regarder à nouveau le topo, et en plus cette fois on voit une cordée sur l'aiguille. Ils sont peut-être là où on voulait aller, mais là non plus pas moyen de recouper avec la description qu'on a. Retour donc à la voiture, non sans avoir cuillie quelques myrtilles, histoire de ne pas avoir totalement perdu la journée.
Sur la route du retour, petit coup d'oeil en arrière, et de nouveau l'itinéraire saute aux yeux.
Finalement faut se rendre à l'évidence, on a éte nuls, on était pas au pied de l'aiguille d'Olle mais bien plus à gauche vers l'aiguille Dulong de Rosnay...