Entete 4sup.com

Tête du Rouget - Tarin Rouge

Itinéraire: Tarin Rouge

Jeudi 31 Août 2006

Region: Ecrins

Orientation: Sud

Difficulté: D+

Dénivelé: 1800m

Durée: 16h00!!

Participant(s): Val*, Tof

Description:

Accès:


Grenoble->Bourg d'Oisans->La Bérarde. Parking entre Les Etages et La Bérarde à 1,4km env des Etages. sur un petit parking sur la gauche en montant (coordonnée UMT WGS84 32T 0284804 4979467).





Approche:


Du parking traverser un petit bois de bouleaux. Remonter une croupe herbeuse raide jusqu'à buter sous des barres. Un parcours horizontal à gauche mène au pied d'un couloir (le premier couloir avant le ravin de Pierre Noire).

Remonter ce couloir en zigzagant et en traversant quelques barres sur la rive droite du couloir (qqs cairns). Lorsque vous buter sur des barres de rochers plus conséquentes (vers 2100 env.), partir horizontalement (voire même en légère descente) à gauches (cairns). On arrive ainsi sur des pentes d'herbes que l'on remonte. En haut et à droite des pentes d'herbes, remonter une rampe herbeuse de gauche à droite jusqu'à surplomber le ravin de Pierre Noire. Faire ensuite une longue traversée horizontale à gauche pour arriver au déboucher de la combe qui donne accès à la face sud de la Tête du Rouget (zone de bivouac). Remonter en son milieu le pierrier de la combe quasiment jusqu'au pied de la face sud. Un peu avant d'atteindre le pied de la face Sud, le couloir de l'attaque et son bloc coincé seront bien visible. Atteindre le bloc coincé par des dalles peu raides et des vires caillouteuses. L'attaque se trouve juste sous le bloc coincé.





La voie:


Grimper en ascendance de droite à gauche une rampe de qqs mètres puis la fissure qui lui fait suite. Sortir tout droit lorsque la fissure revient sur la droite (IV). Remonter les dalles au dessus d'abord de droite à gauche (IV) puis ensuite de gauche à droite (III) jusqu'à buter sur un ressaut plus raide. Partir à gauche dans des dalles + fissure/goulotte (V) sur sortir en bordure d'un couloir peu marqué. Traverser ce couloir vers la gauche pour rejoindre un éperon. On a à droite le couloir que l'on vient de traverser et à gauche un couloir très encaissé que l'on va traverser après. Remonter cet éperon sur une 60aine de mètres (III/IV) jusqu'à une brèche où l'on trouve un petit cairn. Atteindre le couloir de gauche et le descendre sur qqs mètres (10, 20m?) pour atteindre les dalles qui donnent accès au dièdre. Remonter le dièdre en 3 longueurs en grimpant les dalles de son flanc gauche (IV, 1 ou 2 pas de V, 1 piton dans la dernière longueur) pour arriver à une petite brèche. De la brèche partir à gauche (gaz), remonter le dernier bastion raide de dalles et cannelures (IV+) et rejoindre la crête du pilier. Pour sortir à la Tête du Rouget il faut suivre l'arête Sud Est en passant tantôt sur le fil tantôt sur le flanc Ouest et sur le flanc Est. L'arête réserve encore pas mal de passages aériens et aussi un bon nombre de brèches à traverser sur un rocher beaucoup moins bon que dans la voie (pas mal de parpains nous sont restés dans les mains.





La descente:


Du Sommet de la tête du rouget, il faut rejoindre au nord une antécime où l'on trouve un relais en place. La face Nord ouest étant en neige gelée nous sommes descendu en rappels jusqu'à la brèche du Rouget. On trouve 4 courts rappels (25m? sur sangles et anneau) pour arriver dans les environs de la brèche. Descendre le couloir entre la Tête du Rouget et le Pic Gény en de-escaladant la rive droite (nombreux cairns). Vers le bas du couloir un rappel installé permet de passer facilement un ressaut raide. Finir ensuite la descente pour atteindre les pierriers et par un parcours en écharpe à gauche revenir sur le refuge du Soreiller. Il ne vous reste plus que 1100m de dénivelée à descendre pour arriver aux Etages et 1,4 Km de bitume pour aller chercher votre voiture.

CR:

Qu'est ce que j'ai pas été dire... Sûrement un jour où je me sentais fort en lisant les topos. Toujours est-il que la phrase "tiens j'ai jamais mis les pied dans le versant Sud de la Tête du Rouget, j'irai bien faire la voie Tarin Rouge" n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Et notre ami Valstar de me la rappeler à intervalle régulier. Il s'accrochait à son "tarin rouge" comme un pitbull à un sac de vieille. Déjà l'année dernière au mois de octobre, j'avais habillement esquivé en disant que "sur la semaine prochaine on partait la faire" non sans préalablement avoir téléphoné à la météo qui elle disait "gros mauvais temps pour les jours à venir avec neige à 2000m". Oh! Zut! J’te jure, Valstar, j'avais la super motiv' mais la ça va pas être possible et pis maintenant la neige va rester jusqu'au printemps...dommage!"


Du coup, le gonz a plutôt l'impression de c'être fait rouler dans la farine et il revient donc à la charge l'année suivante en plein été. Je finis par lâcher et un rendez-vous est pris pour mercredi 30 Août avec bivouac la veille au départ de l'approche. Ce coup-ci c'est lui qui omet de me dire que la météo prévoit de la pluie pour le mardi soir avec une limite de la neige à 2500m. Ah! Le bouffon il a failli m'avoir avec ma propre ruse. Par acquis de conscience je téléphone à la météo, je vais lui mettre un coup boule pour son mensonge par omission et on décide de repousser d'un jour. L’histoire nous apprendra qu'un jour c'est suffisamment pour nettoyer la face Sud mais pas suffisant pour les versants Est, Ouest et Nord à ces altitudes (3200m à 3400m).


Jeudi...partis à 5h00 du mat', il nous faudra 3h30 pour rejoindre l'attaque le Labande parle de 2h30...ça commence bien....


5h30 pours sortir à la tour Muriel. Le Minelli donne 4h à 6h pour aller jusqu'à la Tête du Rouget... bon ça paraît assez claire on va exploser l'horaire.


A la sortie de la Tour Muriel on tombe sur un os. Les versants Est et Ouest sont encore enneigés, pas une grosse couche de neige mais une couche complètement gelée. En simili basket et sans crampons, le marteau a plus servit à casser la neige et la glace pour prendre des appuis qu'à planter des pitons... Résultat des courses 2h30 de plus pour rejoindre la Tête du Rouget de la sortie de la tour Muriel.


La face Nord Ouest à descendre est aussi gelée et les rappels sont les bienvenus. Bien qu'ayant une corde de 100m, nous tampons 4 rappels de 25m environ histoire de ne pas avoir à remonter pour cause de rappel coincé. Du coup il nous faudra encore 4h30 de plus pour rejoindre la voiture (la lassitude aidant on s'arrête plus souvent pour faire des pauses).